Soutien

    Foire aux questions sur le projet pilote de ramassage à la maison

    En quoi consiste le projet pilote de ramassage à la maison?

    Postes Canada lance un nouveau service pratique appelé Ramassage à la maison qui permettra aux consommateurs de demander, de planifier et de remplir une demande de ramassage pour leurs colis renvoyés dans le confort de leur foyer.

    Postes Canada mettra à l’essai ce service dans des zones géographiques limitées de certains quartiers de Montréal et de Vancouver (pour plus de détails, voir Q2) avant de l’offrir à d’autres Canadiens et Canadiennes. Dans le cadre du projet pilote, le service de ramassage à la maison sera offert gratuitement. Tous les commentaires recueillis dans le cadre de ce projet pilote seront utilisés pour améliorer le service.

    Qui peut participer au projet pilote de ramassage à la maison?

    Seules certaines régions de Vancouver (C.-B.) et de Montréal (QC) sont admissibles.

    Le projet pilote sera d’abord lancé dans les quartiers dont les codes postaux commencent par les trois caractères suivants :

    Critères d’emplacement :

    • V5A, V5B, V5C, V5G, V5M, V5R (Vancouver, BC)
    • H2M, H2N, H2P, H2T, H2S, H3N, H3P, H4N, H2G, H2J, H2V, H3S (Montréal Chabanel, QC)
    • H7P, H7R, H7W, H7Y (Montréal Laval Ouest, QC)

    Critères de logement :

    • Personnes habitant dans des habitations unifamiliales individuelles, jumelées ou en rangée, et qui reçoivent leur courrier à la porte ou dans des boîtes postales communautaires.
    • Exclusions : Entreprises et personnes habitant dans des habitations à plusieurs logements. Cela comprend tout logement avec une entrée principale commune (p. ex., appartements, copropriétés).
    Quand le projet pilote de ramassage à la maison commence-t-il et quelle est sa durée?

    Le projet pilote de ramassage à la maison commencera le 17 juillet 2023 et prendra fin le 06 octobre 2023. Il devrait durer 12 semaines.

    Comment puis-je participer au projet pilote de ramassage à la maison?

    Vous pouvez participer au projet pilote de ramassage à la maison si votre adresse et votre type de logement répondent aux critères d’admissibilité et si les exigences suivantes sont respectées :

    • Vous devez être disponible de 9 h à 17 h pour remettre votre colis de retour en personne le jour du ramassage. L’agent de livraison frappera à la porte ou sonnera, récupérera le colis, puis balayera l’étiquette de retour. Ne laissez pas votre colis sans surveillance.
    • Une étiquette de Postes Canada doit être apposée sur l’article retourné qui doit également être correctement emballé. L’agent de livraison ne ramassera pas le colis de retour s’il ne comporte pas d’étiquette ou si l’étiquette provient d’un autre transporteur. Les exigences en matière d’emballage et d’étiquetage de Postes Canada sont définies dans L’ABC de l’expédition.
    • Assurez-vous que le poids du colis est inférieur à 22,7 kg (50 lb) et qu’il ne dépasse pas 3 m (118 po) (Guide du client pour les services de colis). – Les colis plus volumineux doivent être déposés à un point de vente de Postes Canada. Pour trouver un bureau de poste, cliquez ici.
    • Fournir votre adresse courriel – Nous communiquerons avec vous par courriel pour confirmer votre date de ramassage à horaire fixe et vous fournir des mises à jour sur le statut.

    Si vous répondez aux exigences ci-dessus et que vous souhaitez participer, remplissez le formulaire en ligne Ramassage à la maison pour demander votre ramassage.

    Une fois que vous aurez rempli le formulaire en ligne et que votre adresse sera confirmée comme étant admissible au service, vous recevrez une confirmation de ramassage dans un délai de 24 heures ouvrables.

    Je ne sais pas si mon étiquette provient de Postes Canada ou d’un autre transporteur. Comment puis-je valider?

    Pour valider votre étiquette, vérifiez le numéro de repérage dans la partie inférieure de l’étiquette. Le numéro de repérage comprend habituellement :

    • 11 ou 13 caractères alphanumériques qui se terminent par « CA »
      Par exemple : AA 123 456 789 CA
      ou
    • 16 chiffres
      Par exemple : 1234 5678 9123 4567

    Pour obtenir plus de renseignements sur les numéros de repérage de Postes Canada, cliquez ici.

    Lorsque vous demandez un ramassage au moyen du formulaire en ligne, nous vous demanderons de fournir votre numéro de repérage. Si le numéro de repérage que vous fournissez ne provient pas de Postes Canada, nous vous en informerons alors par courriel.

    Vous ne serez pas en mesure de planifier un ramassage si un numéro de repérage n’appartenant pas à Postes Canada est saisi dans le formulaire en ligne.

    Quels types d’articles peuvent être ramassés?

    Postes Canada peut ramasser les articles qui respectent les limites en matière de dimensions et de poids et de spécifications de produits suivantes :

    • Poids : Ne doit pas dépasser 22,7 kg (50 lb)
    • Dimensions : Jusqu’à 300 cm (118 po) (longueur x hauteur x profondeur)

    Il y a une limite de 3 colis par ramassage. Chaque colis doit respecter les exigences ci-dessus en matière de dimensions et de poids.

    Spécifications supplémentaires pour les produits :
    Postes Canada n’accepte pas les courriers :

    • interdits par la loi (p. ex., articles illégaux, matériel obscène ou articles qui ne peuvent pas être importés ou envoyés par la poste)
    • qui ne respectent pas certaines caractéristiques physiques ou certaines exigences relatives aux marques
    • qui contiennent des produits ou des substances qui pourraient :
      • blesser ceux qui doivent les manipuler
      • endommager le matériel postal et d’autres articles de courrier
      • coincer d’autres articles de courrier

    Pour en savoir davantage sur les « Exigences spéciales », cliquez ici.

    Y a-t-il des frais pour ce service de ramassage?

    Pendant la durée du projet pilote, le service est gratuit pour tous les ramassages de retour qui répondent aux critères d’admissibilité.

    Je suis propriétaire d’une petite entreprise et je dirige mon entreprise de la maison. Puis-je participer au projet pilote et demander un ramassage des colis chez moi?

    Le projet pilote de ramassage à la maison n’est pas proposé aux entreprises. Le service est conçu pour offrir aux consommateurs un moyen pratique de retourner leurs achats aux commerçants en demandant à Postes Canada de ramasser leurs colis à leur domicile.

    Postes Canada offre des services de ramassage de colis pour les entreprises de toutes tailles. Pour en apprendre davantage sur les services de ramassage pour les clients commerciaux, cliquez ici.

    Qu’arrive-t-il si j’étais absent lors du ramassage?

    Si vous n’étiez pas à la maison pour votre ramassage à horaire fixe, vous recevrez un courriel vous demandant si vous souhaitez reporter ou annuler votre ramassage.

    Si vous souhaitez modifier votre ramassage avant le jour du ramassage à horaire fixe, envoyez un courriel à l’adresse ramassage-maison@canadapost.postescanada.ca pendant les heures d’ouverture (de 9 h à 17 h, heure normale de l’Est / de 9 h à 13 h, heure normale du Pacifique) au moins un (1) jour ouvrable avant la date de ramassage initiale. Indiquez votre nom complet et d’autres dates de ramassage dans le courriel. Veuillez noter que le service exclut les ramassages le jour même.

    Si vous n’êtes pas en mesure de fournir un préavis suffisant, nous essayerons de répondre à votre demande, mais nous ne pouvons garantir que cela sera fait à temps.

    Mon colis de retour n’a pas été ramassé le jour prévu. Que dois-je faire?

    L’équipe du service de ramassage à la maison surveille toutes les demandes de ramassage. Si votre colis de retour n’est pas ramassé à temps, un courriel de suivi vous sera envoyé dans un délai de 24 heures (un jour ouvrable) afin de reporter votre ramassage de retour. Si vous n’avez pas reçu de courriel de suivi, veuillez communiquer avec nous à l’adresse ramassage-maison@canadapost.postescanada.ca.

    Puis-je reporter ou annuler mon ramassage de retour?

    Pour changer la date de ramassage, envoyez un courriel à l’adresse ramassage-maison@canadapost.postescanada.ca pendant les heures d’ouverture suivantes au moins un (1) jour ouvrable avant la date de ramassage prévue :

    • Vancouver : 9 h à 13 h (heure normale du Pacifique)
    • Montréal et Laval : 9 h à 17 h (heure normale de l'Est)

    Indiquez votre nom complet, la date de ramassage initiale et une autre date de ramassage dans le courriel. Veuillez noter que le service exclut les ramassages le jour même.

    Pour annuler votre ramassage, envoyez-nous un courriel à l’adresse ramassage-maison@canadapost.postescanada.ca en indiquant votre nom complet et la date de ramassage initiale.

    Si vous n’êtes pas en mesure de fournir un préavis suffisant, nous essayerons de répondre à votre demande, mais nous ne pouvons garantir que cela sera fait à temps.

    Si je ne suis pas à la maison le jour du ramassage, puis-je laisser mes colis à l’extérieur (p. ex., porte d’entrée, boîte aux lettres, porte arrière)?

    Les agents de livraison ramassent uniquement les colis qui leur sont remis en personne.

    Pour reporter la date de ramassage, envoyez un courriel à l’adresse ramassage-maison@canadapost.postescanada.ca pendant les heures d’ouverture suivantes au moins un (1) jour ouvrable avant la date de ramassage prévue :

    • Vancouver : 9 h à 13 h (heure normale du Pacifique)
    • Montréal et Laval : 9 h à 17 h (heure normale de l'Est)

    Indiquez votre nom complet, la date de ramassage initiale et une autre date de ramassage dans le courriel. Veuillez noter que le service exclut les ramassages le jour même.

    À quoi sert une « autre date »?

    Lorsque vous remplissez le formulaire en ligne, vous devez fournir deux dates de ramassage :

    • La première date est votre date de ramassage préférée.
    • La deuxième date est une autre date au cas où la première n’est pas disponible.

    Les dates doivent être des jours ouvrables et ne peuvent pas se chevaucher. Le ramassage le jour même n’est pas offert avec ce service.

    Vous recevrez un courriel de confirmation dans les 24 heures suivant la soumission du formulaire en ligne. La date de ramassage prévue sera indiquée.

    Le service de ramassage à la maison est-il disponible les fins de semaine?

    Vous ne pouvez planifier un ramassage que les jours de semaine. Postes Canada ne ramasse pas de courrier les fins de semaine et les jours fériés.

    Si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin d’aide au sujet du projet pilote de ramassage à la maison, veuillez communiquer avec nous à l’adresse ramassage-maison@canadapost.postescanada.ca.