Attractions touristiques

June 12, 2003

Chaque année, des millions de touristes, d'ici et d'ailleurs, parcourent le Canada pour en admirer les multiples splendeurs naturelles et pour en découvrir les nombreux attraits culturels. Postes Canada est fière de célébrer la beauté et la spécificité de 10 attractions touristiques par l'émission de 10 timbres autocollants, offerts en carnets de 5 : les vignettes de 0,65 $ (tarif des envois à destination des États-Unis) présentent les chutes Wilberforce, le passage intérieur, en Colombie-Britannique, la Division dépôt de la GRC, la Casa Loma et le parc de la Gatineau; les 5 timbres de 1,25$ (tarif du régime international) sont consacrés aux courses de bateaux-dragons, à l'observation des ours blancs, aux chutes du Niagara, aux îles de la Madeleine et à Province House, à Charlottetown. Ce jeu de timbres, qui sera mis en circulation le 12 juin 2003, se veut une invitation à explorer l'histoire, le patrimoine, le relief et la culture du Canada.

Chutes Wilberforce (0,65 $)
Les chutes Wilberforce se situent sur la rivière Hood, au Nunavut. Ce cours d'eau, qui coule de l'ouest à l'est, avant de s'orienter vers le nord, foisonne en touladis et en ombles de l'Arctique. Il traverse les magnifiques paysages de la toundra et de profondes gorges que peuplent bœufs musqués, caribous et ours bruns. Ses rapides, de classe I, II et III, font la joie des amateurs de canotage en eaux vives. De toutes celles qui sont situées au nord du cercle polaire arctique, les chutes Wilberforce sont les plus hautes : constituées de deux paliers, elles culminent à 50 mètres.

Passage intérieur (0,65 $)
Situé à l'est de l'île de Vancouver, le passage intérieur, en Colombie-Britannique, est un magnifique cours d'eau protégé, long de 507 kilomètres, qui relie Port Hardy à Prince Rupert. Les touristes peuvent en admirer les imprenables panoramas à partir du pont de nombreux paquebots de croisière et traversiers. D'autres activités s'offrent à eux: tournée des villages et des lieux historiques autochtones, visite de musées et de galeries, randonnées pédestres, observation des baleines et exploration des nombreuses îles.

Division dépôt de la GRC (0,65 $)
La Division dépôt de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), à Regina, demeure l'une des principales attractions touristiques de la Saskatchewan. En semaine, l'après-midi, les stagiaires effectuent la parade du sergent-major. Le mardi soir, en juillet et en août, des agents de la GRC, vêtus du célèbre uniforme rouge vif, défilent pendant 45 minutes au son de la chorale des cadets, à l'occasion de la cérémonie du crépuscule. Le Musée du Centenaire et la chapelle de la Division méritent également une visite.

Casa Loma (0,65 $)
Situé au sommet d'une colline, à Toronto, l'imposant manoir Casa Loma a été construit par le financier canadien Henry Pellatt, entre 1911 et 1914. La somptueuse demeure comprend un salon immense, doté d'un plafond à solives de chêne haut de 20 mètres et d'une vitrine longue de 10 mètres, et de magnifiques chambres à coucher garnies de boiseries d'acajou et de noyer. On peut y admirer un jardin intérieur et des écuries dont le sol est recouvert de carreaux en céramique importés d'Espagne. Le manoir est entouré de superbes jardins qui fleurissent de mai à octobre. Toute l'année, des visites autoguidées sont offertes en différentes langues.

Parc de la Gatineau (0,65 $)
Splendide réserve naturelle, le parc de la Gatineau s'étend sur 363 kilomètres carrés, au nord-ouest d'Ottawa. Traversé par des centaines de kilomètres de sentiers et 33 kilomètres de routes panoramiques, il abrite une multitude d'espèces d'oiseaux et de mammifères. On peut aussi y visiter le domaine Mackenzie-King, résidence du 10e premier ministre du Canada.

Courses de bateaux-dragons (1,25 $)
Les courses de bateaux-dragons, qui se tiennent chaque année dans de nombreuses villes canadiennes, ne cessent de gagner en popularité. L'équipage de chaque embarcation est constitué de 20 rameurs, d'un joueur de tambour qui marque le rythme, à la proue, et d'un barreur, à l'arrière. Les bateaux doivent parcourir une distance de 640 mètres. Le motif du timbre présente le Festival de bateaux-dragons Alcan, à Vancouver, le plus ancien et plus grand du genre au pays.

Observation des ours blancs (1,25 $)
Situé sur la rive sud-ouest de la baie d'Hudson, Churchill a été surnommée «la capitale mondiale de l'ours blanc». Bien que ce majestueux animal vive toute l'année aux alentours de la ville, il est plus facile de l'observer à l'automne, lorsque de nombreux spécimens se rassemblent sur les berges de la baie pour y chasser le phoque. Les touristes peuvent regarder les ours à bord de véhicules tout-terrain conçus à cette fin et adaptés à la toundra, et loger dans de confortables gîtes.

Chutes Niagara (1,25 $)
En raison de leur débit élevé, évalué à 155 millions de litres d'eau la minute, les chutes Horseshoe, en Ontario, sont au nombre des merveilles naturelles du monde. Hautes de 57 mètres et larges de 675 mètres, elles sont tout à fait spectaculaires. On peut les admirer depuis plusieurs tours, à bord de bateaux ou même à partir d'un emplacement aménagé sous les chutes elles-mêmes. Pendant la nuit, le rideau d'eau est éclairé par des faisceaux de lumière aux couleurs vives. Le lieu offre d'autres attractions très populaires: un casino, des jardins botaniques, le parc aquatique Marineland et les parcs du Niagara.

Îles de la Madeleine (1,25 $)
Situées dans le golfe du Saint-Laurent, au Québec, les îles de la Madeleine forment un archipel long de 96 kilomètres, constitué d'une dizaine d'îles, dont six sont jointes par de longues et minces bandes de dunes. Elles constituent le sanctuaire de nombreuses colonies d'oiseaux, qui nichent dans les marais balayés par le vent ou sur les falaises sculptées par les vagues. Cette région éloignée, bien préservée, se prête à la pratique d'activités de plein air: planche à voile, plongée sous-marine, observation d'oiseaux, randonnées à cheval, golf. On y trouve des ateliers d'artistes et d'artisans, ouverts au public, ainsi que des cabarets, de petits restaurants et des cafés.

Charlottetown (1,25 $)
Lieu historique national, Province House, à Charlottetown, a été terminé en 1847. Cet édifice néoclassique à trois étages est considéré comme le berceau du Canada, car il a accueilli les délégués de la toute première conférence sur la fédération canadienne, en 1864. Aujourd'hui, il abrite l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard. L'édifice est situé à proximité du Centre des arts et du Musée de la Confédération, lequel célèbre les origines et l'évolution du Canada en tant que nation.

Les motifs des timbres
Le jeu de timbres a été réalisé par Catharine Bradbury, conceptrice graphique principale, et Karin Uusikorpi, conceptrice ajointe, de la maison Bradbury Branding and Design Inc., de Regina. Selon Catharine Bradbury, les vignettes doivent faire découvrir aux gens d'ailleurs la splendeur et la diversité des attractions touristiques du Canada. Compte tenu de la pluralité des publics visés, les deux conceptrices ont veillé à ce que chaque motif révèle un lieu précis tout en exerçant un attrait pour l'ensemble du pays. Satisfaites du résultat, elles sont convaincues que les timbres évoquent le caractère unique du Canada et qu'ils constituent un moyen original d'en promouvoir la beauté dans le monde entier.

Carnet de 5 timbres (ouvert)

Carnet de 5 timbres (ouvert)

3,25 $

  • No de produit: 413542111
  • Valeur: 5 x 65 ¢
  • Conception: Catharine Bradbury and Karin Uusikorpi
  • Format: 48 mm x 30 mm (horizontal)
  • Impression: Ashton Potter
  • Procédé d'impression: Lithographie en 8 couleurs
  • Tirage: 5 230 875 (413542111, 113542) 5 230 875 (413543111, 113543)
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Dentelure: Simulée
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Photographie: Chutes Wilberforce - Hans Blohm Passage intérieur - Peter Timmermans Division dépìt de la GRC - Keith Moulding Casa Loma - Michael Rafelson Parc de la Gatineau - Malak Karsh
  • Papier: Cornwall
  • Oblitération des PPJO: Regina SK
Magasiner
Carnet de 5 timbres (scellé)

Carnet de 5 timbres (scellé)

3,25 $

  • No de produit: 113542
  • Valeur: 5 x 65 ¢
  • Photographie: Chutes Wilberforce - Hans Blohm Passage intérieur - Peter Timmermans Division dépìt de la GRC - Keith Moulding Casa Loma - Michael Rafelson Parc de la Gatineau - Malak Karsh
Magasiner
Carnet de 5 timbres (ouvert)

Carnet de 5 timbres (ouvert)

6,25 $

  • No de produit: 413543111
  • Valeur: 5 x 1,25
  • Photographie: Courses de bateaux-dragons - Albert Normandin Observation des ours blancs - Keith Moulding Chutes Niagara - Keith Moulding Îles de la Madeleine - Michael Rafelson Charlottetown - Terry James
Magasiner
Carnet de 5 timbres (scellé)

Carnet de 5 timbres (scellé)

6,25 $

  • No de produit: 113543
  • Valeur: 5 x 1,25
  • Photographie: Courses de bateaux-dragons - Albert Normandin Observation des ours blancs - Keith Moulding Chutes Niagara - Keith Moulding Îles de la Madeleine - Michael Rafelson Charlottetown - Terry James
Magasiner
Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

4,25 $

  • No de produit: 413542131
  • Oblitération des PPJO: Regina SK
Magasiner
Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

7,25 $

  • No de produit: 413543131
  • Oblitération des PPJO: Charlottetown PE
Magasiner