Communiqués

13 septembre 2013

Publié dans Communiqués

Postes Canada rend hommage aux passionnés du hockey avec une nouvelle série de timbres
Alignement de départ : les chandails d’hier et d’aujourd’hui des équipes canadiennes de la LNH

13 septembre 2013

Publié dans Communiqués

NHL Stamps

Toronto (Ont.) – Cette semaine, alors que les équipes de la Ligue Nationale de Hockey (LNH)MD viennent d’ouvrir leurs camps d’entraînement en prévision d’une nouvelle saison enlevante, Postes Canada immortalise les chandails emblématiques des sept équipes canadiennes de la LNH sur des timbres commémoratifs qui soulignent également la passion des amateurs de hockey.

« Presque tous les Canadiens ont un souvenir de hockey et ces souvenirs nous définissent comme pays, déclare l’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, responsable de Postes Canada. Ces timbres expriment la joie ressentie par les amateurs de hockey canadiens lorsqu’ils portent le chandail de leur équipe préférée. »

« Lorsque nous avons émis en 1956 le premier timbre canadien sur le hockey, les joueurs portaient un chandail sur lequel le mot “Canada” était bien en vue sur leur poitrine, rappelle Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Aujourd’hui, par cette émission consacrée aux équipes canadiennes de la LNH, nous avons choisi une nouvelle fois de montrer que les amateurs portent avec amour les couleurs de leur équipe non seulement pour les matchs à domicile, mais aussi en toutes occasions. Les chandails des équipes servent d’incroyables cris de ralliement. »

La ministre Raitt et M. Chopra ont accueilli, plus tôt aujourd’hui, les jeunes joueurs de l’association du hockey mineur de Milton, au Milton Sports Centre, en compagnie de l’ancien capitaine des Maple Leafs de Toronto et membre du Temple de la renommée du hockey Darryl Sittler. Les jeunes ont eu l’occasion de faire un tour de patinoire en compagnie du joueur vedette et ont reçu chacun un pli Premier Jour officiel ainsi qu’une carte postale sur le thème de la LNH et portant la signature de M. Sittler.

Depuis 1992, Postes Canada a émis plus de 50 timbres consacrés à la LNH, y compris ceux de cette année. Lancée le 23 janvier 1956, la première figurine sur le hockey représentait trois joueurs revêtus d’un chandail orné du mot « Canada ».

Les timbres consacrés aux sept équipes canadiennes de la LNH sont en vente dans les bureaux de poste et sur le site Web de Postes Canada postescanada.ca/achat. Voici un aperçu de l’édition 2013 des timbres sur la LNH :

Les Canadiens de MontréalMD : Le timbre commémoratif représente le chandail actuel de l’équipe de même que le chandail de 1946, lequel présente des différences mineures de détails, mais s’orne fièrement du « CH » que des générations de partisans des Canadiens ont appris à reconnaître.

Les Sénateurs d’OttawaMD : Sur ce timbre, le joueur porte un chandail actuel de l’équipe, tandis qu'un spectateur contre la baie vitrée encourage les Sénateurs d'Ottawa dans un chandail de 1992, le premier uniforme porté par l'équipe actuelle.

Les Maple Leafs de TorontoMD : Sur ce timbre commémoratif, le joueur sur la glace porte le chandail actuel, tandis que le partisan adopte le modèle de 1967, année du centenaire du Canada.

Les Jets de WinnipegMC : Quatrième timbre depuis novembre 2011, celui-ci illustre les chandails des matchs à domicile et à l’étranger; le nouveau logo de l’équipe s’inspire de son nom et de la relation privilégiée qu’entretient la collectivité avec l’Aviation royale canadienne (ARC).

Les Oilers d’EdmontonMD : Ce timbre met en vedette un joueur sur la glace portant l’uniforme actuel des Oilers ainsi qu’une partisane derrière la baie vitrée qui porte un chandail classique de 1979, année où l’équipe s’est jointe à la LNH.

Les Flames de CalgaryMD : Sur ce timbre commémoratif, le joueur des Flames est vêtu de l’uniforme actuel du club, alors qu’un partisan porte fièrement le premier chandail de son équipe, qui remonte à 1980.

Les Canucks de VancouverMD : Les chandails représentés sur le timbre commémoratif comprennent le chandail actuel, porté par le joueur sur la patinoire, et le modèle de 1997 que revêt un partisan enthousiaste.

Postes Canada partage avec la LNH une tradition philatélique, lancée en octobre 1992 par une première émission. Ces timbres illustraient trois périodes charnières de la LNH : Les débuts (1917-1942), La ligue des six (1942-1967) et L’expansion (1967-1992). La Coupe StanleyMD a fait l’objet d’une vignette une première fois en avril 1993, pour souligner le centenaire du célèbre trophée. En septembre 1997, un jeu de deux figurines a porté sur La série du siècle entre le Canada et l’URSS et mettait en scène des joueurs de la LNH. À l’occasion du 50e match des étoiles de la LNHMD, Postes Canada a rendu hommage à six grands hockeyeurs. La série Étoiles du hockey a donné cinq autres jeux de six timbres, soit un chaque année de 2001 à 2005. Le 100e anniversaire des Canadiens de Montréal a permis de mettre quatre figurines en circulation en octobre 2009. Enfin, en novembre 2011, la plus récente émission sur la LNH a souligné le retour des Jets de Winnipeg par trois vignettes Timbres-photosMC.

À propos des timbres sur les chandails des équipes de la LNH
Aux dimensions de 40 mm sur 32 mm, les timbres autocollants de 63 ¢ (tarif du régime intérieur) comportent une dentelure simulée et sont offerts en carnet de 10. Lowe-Martin a imprimé les vignettes sur du papier Tullis Russell au moyen d’un procédé lithographique en cinq couleurs (Calgary), en six couleurs (Ottawa, Winnipeg, Vancouver) et en sept couleurs (Montréal, Toronto, Edmonton). Les oblitérations Premier Jour porteront les mentions suivantes : Montréal QC; Ottawa ON; Toronto ON; Winnipeg MB; Calgary AB; Edmonton AB; et Vancouver BC.

À propos des timbres sur les logos des équipes de la LNH
Aux dimensions de 24 mm sur 20 mm, les timbres autocollants de 63 ¢ (tarif du régime intérieur) comportent une dentelure simulée et sont offerts en rouleau de 50. Lowe-Martin a imprimé les vignettes sur du papier Tullis Russell au moyen d’un procédé lithographique en quatre couleurs (Ottawa, Montréal, Winnipeg, Calgary) et en cinq couleurs (Toronto, Edmonton, Vancouver). L’oblitération Premier Jour sur tous les plis portera la mention Toronto ON.

Les produits philatéliques sont offerts en ligne à postescanada.ca/achat.