Communiqués

10 septembre 2013

Publié dans Communiqués

Nouveaux timbres : Superman célèbre ses 75 ans

10 septembre 2013

Publié dans Communiqués

Ottawa (Ont.) – Cape rouge au vent et célèbre écusson orné d’un « S » sur le torse, Superman est le superhéros le plus connu dans la bande dessinée, à la radio, à la télévision et au cinéma. Superman a fait ses débuts, il y a 75 ans, dans le premier numéro d’Action Comics. Pour rendre hommage à ce personnage marquant de l’histoire, Postes Canada émet aujourd’hui un jeu de six timbres illustrant l’évolution du héros, depuis sa première apparition en 1938 sous le trait du torontois Joe Shuster et sous la plume de son ami du secondaire, Jerry Siegel, originaire de Cleveland.

Les cinq figurines commémoratives et le timbre de rouleau représentent Superman, dont la silhouette n’a cessé d’évoluer au fil des décennies, grâce à des illustrateurs de talent.

« Par l’émission de ces timbres, les Canadiens et Canadiennes ont l’occasion d’apprécier l’imagination du cocréateur de Superman Joe Shuster, qui est né au Canada, et de tous ses successeurs », déclare l’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports.

« Plusieurs générations ont grandi en entretenant un lien étroit avec Superman, ayant parfois même rêvé de posséder les mêmes pouvoirs que lui. Superman reste une source d’inspiration pour tous les simples mortels que nous sommes, et ce, en raison en partie de la popularité dont il jouit depuis des générations », affirme Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada.

Les cinq timbres commémoratifs représentent : la couverture de Superman #1, réalisée par Shuster en 1939; celles de Superman #32 (Wayne Boring, 1945) et de Superman #233 (Neal Adams, 1971); une illustration des pages intérieures de Superman #204 (Jim Lee, 2004); et la couverture de Superman Annual #1 (Kenneth Rocafort, 2012).

Sur deux des cinq différentes couvertures de carnet figurent des illustrations de Shuster publiées en 1939 : la couverture de Superman #1 et celle d’Action Comics #13. Les trois autres proposent les couvertures des bandes dessinées suivantes : Superman #204 (Jim Lee, 2004), l’édition de collection Man of Steel #1 (John Byrne, 1986; illustration également reprise sur le timbre de rouleau), et Superman Annual #1 (Kenneth Rocafort, 2012).

Le timbre de rouleau arbore l’écusson orné d’un « S » présent sur la poitrine du superhéros. Cette image, dessinée par John Byrne, figurait en couverture de l’édition de collection 1986 de Man of Steel #1.

À propos des timbres

Les timbres sur Superman ont été conçus par Kosta Tsetsekas et Jasper Murphy de la maison vancouvéroise Signals Design Group. Aux dimensions de 32 mm sur 40 mm, les cinq timbres PermanentsMC commémoratifs comportent une dentelure simulée 13+ et présentent un procédé de marquage sur les quatre côtés. Le timbre PermanentMC du rouleau mesure 20 mm sur 24 mm. Lowe-Martin a imprimé les figurines autocollantes sur du papier Tullis Russell au moyen d’un procédé lithographique en sept couleurs.

Deux plis Premier Jour officiels de collection seront émis. Le pli Premier Jour officiel revêtu des cinq timbres commémoratifs aura pour cachet d’oblitération la mention « Toronto ON », tandis que celui orné du timbre de rouleau aura pour cachet « Metropolis », la ville fictive de Superman.

Les vignettes commémoratives se vendront en carnets de dix unités (5 motifs). Les carnets sont offerts sous cinq couvertures distinctes qui reproduiront autant de couvertures de bandes dessinées de Superman. Un ensemble réunissant les cinq carnets de 10 timbres ainsi qu’un bloc-feuillet de ces cinq mêmes timbres commémoratifs et une planche non coupée composée de six blocs-feuillets sont également disponibles. Le rouleau contient 75 timbres et a été émis pour souligner le 75e anniversaire de Superman.

Les nouvelles figurines sont offertes dans tous les bureaux de poste du pays et en ligne à postescanada.ca. Il est possible de télécharger des images des timbres et de commander des produits philatéliques sur le site postescanada.ca/superman.