Communiqués

28 août 2013

Publié dans Communiqués

Robertson Davies : un géant de la littérature immortalisé sur timbre
Les romans de ce grand auteur ont fasciné les lecteurs du monde entier

28 août 2013

Publié dans Communiqués

Ottawa (ON) – Aujourd’hui, le 28 août 2013, Postes Canada a émis un timbre à l'effigie de Robertson Davies, l'un des auteurs les plus influents de la littérature canadienne, à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de celui-ci. La figurine est en vente dans les bureaux de poste partout au Canada et en ligne dès aujourd'hui.

Auteur d’œuvres célèbres telles que Fifth Business, parue en français sous les titres L'objet du scandale et Cinquième emploi, ainsi que The Cunning Man (Le maître des ruses) – le dernier roman qu’il a écrit avant sa mort en 1995 –, Robertson Davies s'est taillé une solide réputation de maître conteur. Il a captivé les lecteurs avec des histoires à la fois merveilleuses, pleines d'esprit et mythiques. Les personnages hauts en couleur et les retournements de situation imprévisibles caractérisant ses romans ont attiré des lecteurs fidèles du Canada et d'ailleurs.

« Robertson Davies était un ambassadeur de talent non seulement de la littérature canadienne, mais également de la grande littérature mondiale. Nous sommes honorés de souligner la vie et l'œuvre de ce remarquable essayiste et talentueux romancier par ce timbre », déclare l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports.

« Les livres de cet homme de lettres sont encore populaires des décennies après leur publication. Cela témoigne de sa capacité à captiver les lecteurs grâce à des récits intéressants qui transcendent l’époque à laquelle ils sont parus. Voilà pourquoi nous rendons hommage à M. Davies aujourd'hui », affirme Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada.

La carrière de Robertson Davies s'étend sur une période de 60 ans et explore divers genres. En 1940, il devient directeur littéraire de la revue Saturday Night. Deux ans plus tard, il occupe le poste de rédacteur en chef du Peterborough Examiner, puis celui d’éditeur du quotidien. Il a contribué au lancement du Festival de Stratford du Canada en 1953 et a siégé au conseil des gouverneurs. À partir de 1963, M. Davies dirige le Collège Massey, au sein de l'Université de Toronto, où chaque année, lors des fêtes de Noël, les étudiants le réclament pour l'entendre raconter des histoires de fantômes.

Son intérêt pour le genre dramatique, qui remonte à son enfance, le pousse à écrire des pièces de théâtre à l'âge adulte. C'est toutefois grâce à ses 11 romans publiés au cours de sa vie qu'il connaît ses plus grands succès. Son roman le plus célèbre, Fifth Business figure sur la liste des succès de librairie du Toronto Star pendant 42 semaines. Ce roman est le premier titre de la trilogie de Deptford. D’autres titres sont devenus notoires : The Manticore (paru en français sous les titres Le lion avait un visage d'homme ou Le manticore), Rebel Angels (Les anges rebelles) et What’s Bred in the Bone (Un homme remarquable).

Robertson Davies a remporté de nombreux prix et distinctions pendant sa carrière, y compris le Prix littéraire du Gouverneur général pour The Manticore et le prix Stephen-Leacock de l’humour pour Leaven of Malice (Un heureux canular). Il a été le premier Canadien à devenir membre honoraire de l'American Academy and Institute of Arts and Letters.

À propos du timbre
Aux dimensions de 28 mm sur 28 mm, le timbre autocollant de 63 ¢ (tarif du régime intérieur) comporte une dentelure simulée et sera offert en carnet de 10. Lowe-Martin a imprimé les vignettes sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique utilisant six couleurs. L’oblitération Premier Jour portera la mention « Toronto ON ». Pour faire l'achat de produits philatéliques, visitez la page Web postescanada.ca/achat.