Communiqués

29 mai 2013

Publié dans Communiqués

Le Groupe d'entreprises de Postes Canada évite une perte de 58 millions grâce au gain de 109 millions découlant de la vente de son établissement du centre-ville de Vancouver
Le Groupe s’attend à une importante perte financière pour l’exercice

29 mai 2013

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Ottawa (Ont.) – La vente d’un établissement de traitement du courrier au centre-ville de Vancouver a permis au Groupe d’entreprises de Postes Canada1 d’enregistrer un résultat avant impôt de 51 millions de dollars pour le premier trimestre clos le 30 mars 2013. S’il n’avait pas réalisé ce produit de vente de 109 millions de dollars, le Groupe aurait subi une perte avant impôt de 58 millions de dollars pour le premier trimestre. Le Groupe d’entreprises avait déclaré une perte avant impôt de 73 millions de dollars pour le premier trimestre de 2012.

Le secteur de base Postes Canada aurait affiché une perte avant impôt de 41 millions de dollars pour le premier trimestre, si ce n’avait été de la vente de l’établissement de Vancouver. Au lieu de cela, le secteur fait état d’un résultat avant impôt de 68 millions de dollars pour le premier trimestre, comparativement à une perte avant impôt de 59 millions de dollars pour la période correspondante de l’exercice précédent. Cet établissement était l’une des propriétés les plus importantes de Postes Canada et a été cédé en janvier 2013, étant donné qu’une nouvelle installation à usages multiples est actuellement en construction à l’aéroport international de Vancouver.

Le déclin des volumes continue de souligner l’évolution des besoins des Canadiens en ce qui a trait aux services postaux et la nécessité de Postes Canada de transformer ses activités. Les volumes de courrier du secteur ont chuté de plus de 136 millions d’articles pour le premier trimestre, par rapport à la période correspondante de 2012. Les produits opérationnels, quant à eux, sont essentiellement stables en dépit de majorations tarifaires. Étant donné les baisses continues des volumes, l’érosion des revenus et la flexibilité limitée qu’elle a pour effectuer des rajustements rapides compte tenu de son infrastructure et de ses coûts fixes élevés, Postes Canada s’attend à accuser une perte financière considérable en 2013.

Le secteur d’activité Courrier transactionnel est principalement composé des lettres, des factures et des relevés qui génèrent la plupart des revenus du secteur Postes Canada. Pour le premier trimestre, les volumes du secteur Courrier transactionnel ont baissé de 60 millions d’articles, soit 1,9 %, par rapport à la période correspondante de 2012. Cette situation est attribuable à l’incidence des solutions de rechange numériques, aux frais imposés pour les documents papier par certains des plus grands clients de Postes Canada, surtout dans les secteurs des services bancaires et des télécommunications, ainsi qu’à l’environnement hautement concurrentiel dans lequel la Société exerce ses activités.

Les volumes de courrier du secteur Marketing direct ont chuté de 76 millions d’articles, soit 2,9 %, par rapport à la période correspondante de 2012. En ce qui concerne le service Poste-publications, tant les éditeurs que les consommateurs passent aux solutions numériques, tandis que les clients du service Médiaposte sans adresse réduisent leurs dépenses ou redirigent certaines de leurs dépenses vers d’autres canaux.

La position de premier plan qu’occupe Postes Canada dans le marché très concurrentiel de la livraison entreprise à consommateur se reflète dans la croissance des volumes de colis, qui ont connu une augmentation d’environ 300 000 articles, soit 4,0 %, pour le premier trimestre par rapport à la période correspondante de 2012.

Contexte

Les activités du Groupe d’entreprises de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l’argent des contribuables. Conformément au mandat que lui a confié le gouvernement du Canada, Postes Canada doit demeurer financièrement autonome et exploiter un service postal dans des conditions de normes de service qui sont abordables et qui répondent aux besoins de la population canadienne.

Afin d’accéder au rapport complet en format PDF, visitez la page postescanada.ca/anotresujet et sélectionnez « Rapports financiers trimestriels » dans le menu Entreprise.

1 Le Groupe d’entreprises de Postes Canada, ou Groupe d’entreprises, désigne la Société canadienne des postes et ses principales filiales Purolator Inc., Groupe SCI inc. et Innovapost Inc.