Communiqués

22 avril 2013

Publié dans Communiqués

Postes Canada lance un jeu de timbres sur l’adoption d’animaux de compagnie
Cinq nouvelles figurines commémoratives invitent les Canadiens à envisager l’adoption auprès de refuges locaux.

22 avril 2013

Publié dans Communiqués

Adopt a Pet Stamps

Ottawa (Ontario) – Postes Canada lance aujourd'hui un jeu de cinq timbres portant sur l’adoption d’animaux de compagnie. Élaborée de concert avec la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux, cette émission vise à attirer l’attention sur la situation difficile des animaux sans foyer.

Les timbres mettent en vedette cinq animaux qui ont réellement été mis en adoption et dont on peut lire une courte présentation au dos du carnet. Chaque oiseau, chat et chien est illustré de manière à faire ressortir sa personnalité. Chacun apparaît en outre dans une cage et lorsqu’on détache le timbre sur lequel il figure, c’est comme si on lui redonnait sa liberté. Les dessins en arrière-plan évoquent le foyer dont rêve chaque animal.

« Près de 180 000 animaux sont admis dans les centres d’adoption chaque année », souligne l’honorable Steven Fletcher, ministre d’État (Transports). « Cette nouvelle émission nous fait voir qu’il y a des animaux de compagnie de toutes les sortes et de toutes les grosseurs; la seule chose qui leur manque, c’est un bon foyer. »

« Ces timbres mettent en lumière tout le travail qu’accomplissent les centres d’adoption du Canada », indique Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. « La créativité a été mise au service du motif afin de créer un lien interactif entre le public et chaque animal, ce qui, nous l’espérons, contribuera à faire tomber les préjugés envers les animaux des refuges. »

La Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux recommande aux gens qui souhaitent adopter un animal de compagnie de visiter les refuges de leur région. « L’adoption présente de nombreux avantages », fait remarquer la présidente-directrice générale de la Fédération, Barbara Cartwright. « En plus d’être stérilisés, vaccinés et munis d’une micropuce, les animaux sont soigneusement examinés pour s’assurer qu’ils sont en bonne santé et n’ont pas de problème de comportement. Lorsqu’ils sont mis à l’adoption, ils sont prêts à aller dans un nouveau foyer, dit-elle. Quand le bon animal entre dans votre vie et devient un membre de la famille, vous êtes récompensé au centuple », conclut Mme Cartwright.

Au sujet des timbres
Les timbres sont de dimensions variées : 24 mm sur 39,5 mm (format vertical), 40 mm sur 39,5 mm (format vertical), 24 mm sur 32 mm (format vertical) et 24 mm sur 24 mm (format carré). Les vignettes du carnet comportent une dentelure simulée tandis que le bloc-feuillet présente une dentelure 13+. Lowe-Martin a imprimé les vignettes sur du papier Tullis Russell au moyen d’un procédé lithographique en six couleurs. L’oblitération Premier Jour indique « Ottawa ON » pour rendre hommage à la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux, dont le siège social est situé à Ottawa. Les figurines sont vendues en carnet de 10 unités et en bloc-feuillet de 5. Pour télécharger des images des timbres, veuillez cliquer ici. Les produits philatéliques peuvent être commandés en ligne à postescanada.ca/achat.