Communiqués

18 avril 2013

Publié dans Communiqués

Beau Dommage et Rush bientôt en vedette à votre bureau de poste

18 avril 2013

Publié dans Communiqués

Ottawa (Ontario) – Au moment où le pays s’apprête à célébrer sa musique et à récompenser ses meilleurs artistes par des prix JUNO, Postes Canada souhaite donner à la population un avant-goût de ses futurs timbres sur les géants de la musique d’ici. Prévue en juillet, l’émission sera la première de la série dédiée aux artistes canadiens de la chanson à rendre hommage à des groupes musicaux. Cette quatrième cuvée mettra en vedette quatre formations légendaires, soit Beau Dommage, Rush, The Guess Who et The Tragically Hip.

« L’émission de cette année présente des groupes qui ont marqué l’industrie de la musique canadienne, indique Jim Philips, directeur des Timbres et services connexes à Postes Canada. Chaque formation a acquis une reconnaissance nationale, puis a connu un succès international à la radio renforcé par de longues tournées. »

Beau Dommage
Formé en 1973, Beau Dommage contribue à définir la musique qui se joue au Québec dans les années 1970. Considérée comme les Beatles québécois, la formation enregistre en 1974 son premier album éponyme et bat des records de vente. L’année suivante, l’album Où est passée la noce? est certifié platine (100 000 exemplaires) dès son premier jour sur le marché. Fort de ses succès, le groupe multiplie les tournées non seulement au Québec et dans le reste du Canada, mais également en Europe. Il se dissout en 1978, mais se reforme en 1994 le temps de produire un deuxième album et d’entreprendre une dernière tournée du Québec. Le groupe remonte sur scène de nouveau en 2005 pendant les FrancoFolies de Montréal, où il est honoré par ses pairs.

Rush
Depuis le lancement de son premier album, en 1974, Rush a vendu plus de 40 millions d’albums à l’échelle de la planète, ce qui le classe au troisième rang des groupes rock ayant obtenu le plus de certifications or et platine, après les Beatles et les Rolling Stones. Le groupe de Toronto a modifié son style musical au fil du temps; d’abord influencé par le blues-rock britannique, il a par la suite adopté un son plus électronique avant de retourner à ses racines plus rock. Le 18 avril prochain, Rush deviendra le premier groupe canadien à être intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, rejoignant ainsi un nombre très restreint d’artistes de l’élite musicale canadienne.

The Guess Who
En 1962, l’auteur-compositeur interprète Chad Allen s’allie à Jim Kale, Randy Bachman, Garry Peterson et Bob Ashley pour former le groupe Chad Allen and the Reflections. En 1965, la formation lance le simple Shakin' All Over, que la maison de disques distribue aux stations de radio dans une pochette marquée uniquement des mots « Guess Who? » (Devinez qui?) afin de piquer la curiosité. L’expression colle immédiatement au groupe et le reste, comme on dit, appartient à l’histoire. Au fil de sa longue carrière, The Guess Who enregistre 14 titres qui se hissent dans les 40 premières places du palmarès, vend des millions d’albums, remportent deux prix JUNO, obtient son étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes et est intronisé au Panthéon de la musique canadienne ainsi qu’au Temple de la renommée de l’industrie canadienne de la musique. Le groupe reçoit en outre le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (2002). En 50 ans, des membres sont partis et d’autres ont pris leur place, mais The Guess Who est toujours bien vivant, continuant de faire des albums et de se produire devant des salles combles partout dans le monde.

The Tragically Hip
Le groupe The Tragically Hip voit le jour en 1984 à Kingston, en Ontario. Son nom s’inspire du film vidéo Elephant Parts réalisé par Michael Nesmith. La formation compte 12 albums studio, 2 albums en concert, 1 quarante-cinq tours grande plage et 54 simples. Le groupe a remporté de nombreuses distinctions, dont 14 prix JUNO et le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, en plus d’avoir été intronisé au Panthéon de la musique canadienne. Remportant à la fois un succès critique et populaire, The Tragically Hip a vendu des millions de disques partout dans le monde.

Il sera possible de se procurer les timbres consacrés aux artistes canadiens de la chanson à compter du 19 juillet dans les bureaux de poste ou sur le site Web de Postes Canada (postescanada.ca/achat).