Communiqués

05 novembre 2012

Publié dans Communiqués

Postes Canada introduit le partage partiel des coûts d'activation d'adresses dans les nouveaux lotissements

05 novembre 2012

Publié dans Communiqués

Ottawa (ON) - À compter de janvier 2013, Postes Canada lancera le partage d’une partie des coûts qu'elle avait précédemment absorbés pour activer de nouvelles adresses résidentielles et commerciales.

Cette initiative nationale reconnaîtra les boîtes communautaires à lettres et à colis comme faisant simplement partie de l'infrastructure installée pour appuyer le choix de mode de vie des Canadiens dans de nouveaux lotissements résidentiels.

Mode de livraison généralement accepté pour les nouveaux lotissements résidentiels et commerciaux depuis les années 1980, les boîtes communautaires à lettres et à colis ont beaucoup de valeur pour les 3,8 millions de ménages qui les utilisent (soit un ménage canadien sur quatre). Étant donné la croissance du magasinage en ligne et de la livraison de colis, les boîtes communautaires à lettres et à colis offrent la commodité et la sécurité recherchées. Chaque boîte est verrouillée, assurant ainsi une sécurité accrue pour les articles importants et la souplesse supplémentaire du ramassage des articles au moment qui convient le mieux.

Les boîtes communautaires à lettres et à colis font partie du paysage de rue des lotissements résidentiels modernes, tout comme les routes, les lampadaires et les prises d'eau d'incendie ou les infrastructures telles que les réseaux d'égouts pluviaux ou les systèmes de traitement des eaux usées, ou encore les services publics tels que l'électricité, le gaz naturel, l'eau, le téléphone et le câble. Les promoteurs assument régulièrement la plupart des coûts de toutes ces installations. À titre d’exemple de partage réussi des coûts, à l'heure actuelle, les promoteurs assument également les coûts associés à l'installation de boîtes aux lettres dans les nouveaux immeubles d’habitation et complexes d’habitation en copropriété, tandis que Postes Canada assume les coûts liés aux serrures et aux clés.

Postes Canada continuera de financer une partie des coûts relatifs à l'installation des boîtes communautaires à lettres et à colis, en plus de tous les coûts associés à l'entretien du matériel, au déneigement et au service de livraison fiable.

Par le passé, Postes Canada a absorbé les coûts considérables des installations de boîtes à l'échelle du Canada. De nouveaux lotissements résidentiels et commerciaux viennent ajouter entre 150 000 et 200 000 adresses chaque année. Cela représente une augmentation des coûts de Postes Canada de plusieurs millions de dollars chaque année pour l’installation des boîtes et d’autres coûts.

Conformément au mandat que lui a donné le gouvernement du Canada, Postes Canada doit être financièrement autonome et finance ses activités par la vente de ses produits et services et non par l’argent des contribuables.

Toutefois, en raison du changement technologique historique en cours, soit le passage du courrier physique aux communications électroniques, Postes Canada fait face à des baisses de volumes sans précédent au sein de ses activités de base : la livraison de factures, de relevés et de lettres. En 2011, Postes Canada a enregistré sa première perte financière annuelle en 17 ans. Elle a ensuite enregistré des pertes aux deux premiers trimestres de 2012.

Le partage d'une partie des coûts d'installation des boîtes communautaires à lettres et à colis est nécessaire pour que Postes Canada soit en mesure de continuer d’assurer le niveau de service élevé auquel les Canadiens s'attendent, et pour aider à faire en sorte que la Société ne devienne pas un fardeau pour les contribuables du Canada.

Le partage des coûts entraînera des frais de 200 $ par adresse pour les boîtes communautaires à lettres et à colis autonomes; ces frais seront facturés aux promoteurs et non aux propriétaires ou aux constructeurs d’habitations, comme sont partagés les autres coûts d'infrastructure par les services publics et les autres services, tant publics que privés.

Les frais ne seront pas applicables aux immeubles d’habitation et aux complexes d’habitation en copropriété.