Communiqués

27 août 2012

Publié dans Communiqués

Le Groupe d'entreprises de Postes Canada enregistre une perte avant impôts de 10 millions de dollars pour le deuxième trimestre

27 août 2012

Publié dans Communiqués

Ottawa (Ont.) – La baisse des volumes du secteur de base Courrier transactionnel s’est poursuivie au cours du deuxième trimestre de 2012, ce qui a contribué à des pertes qui rendent encore plus urgent le besoin pour Postes Canada de transformer ses activités et de revoir rapidement ses coûts de main-d’œuvre.

Les volumes du secteur de base Courrier transactionnel sont en déclin constant depuis 2007. Compte tenu du rythme auquel se poursuit la substitution électronique, nous ne nous attendons pas à un renversement de cette tendance.

Résultats financiers

Le Groupe d'entreprises de Postes Canada1 fait état d’une perte avant impôts de 10 millions de dollars pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2012. Pour les deux premiers trimestres de 2012, la perte avant impôts est de 13 millions de dollars, soit une détérioration de l’ordre de 17 millions de dollars par rapport aux deux premiers trimestres de 2011.

Le secteur Postes Canada est composé des services de base du Groupe d'entreprises en ce qui concerne le courrier, les colis et la livraison numérique. Le secteur a enregistré une perte avant impôts de 34 millions de dollars pour le deuxième trimestre et de 23 millions de dollars pour les deux premiers trimestres.

Déclin des volumes

En raison de la grande incidence de l'arrêt de travail survenu en juin 2011, la comparaison des résultats du deuxième trimestre de cet exercice avec ceux du deuxième trimestre de l'exercice précédent a comme effet imprévu de réduire la gravité du déclin continu des volumes et la pression qui en résulte sur les revenus du secteur Postes Canada.

Les volumes du secteur Courrier transactionnel ont chuté de 31 millions d'articles, soit 4,4 %, au cours du deuxième trimestre, et de 88 millions d'articles, soit 4,5 %, au cours des deux premiers trimestres, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Le Courrier transactionnel est le produit qui génère la plus grande partie des revenus du secteur Postes Canada. La diminution est principalement attribuable au passage aux produits électroniques de substitution. En ce qui concerne la plus grande catégorie de produits, soit le service Poste-lettres du régime intérieur, les volumes ont diminué de 33 millions d'articles, soit 4,8 %, au cours du deuxième trimestre, et de 90 millions d'articles, soit 4,9 %, au cours des deux premiers trimestres, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent.

Les volumes de courrier du secteur Marketing direct sont demeurés stables depuis le début de l'exercice par rapport aux deux premiers trimestres de 2011, mais par rapport à la période correspondante de 2010, ils ont chuté de plus de 140 millions d'articles, soit 5,5 %. Les résultats du secteur sont demeurés inférieurs aux attentes, puisque les entreprises clientes ont réduit leurs dépenses en marketing et ont fait le virage aux médias électroniques.

Ce ne sont pas tous les volumes qui ont diminué. Les volumes de colis de Postes Canada reflètent la forte croissance des commandes liées au cybercommerce au cours du deuxième trimestre. Cependant, cette croissance n'est pas suffisante pour contrer le faible rendement des autres activités de l'entreprise.

Défis liés aux obligations du régime de retraite

La Société est toujours confrontée à un déficit de solvabilité instable d'environ 4,7 milliards de dollars2 relativement à son régime de retraite. L'ampleur des défis auxquels le régime est confronté est toutefois mieux illustrée si on utilise comme base la valeur de marché; on obtient ainsi un déficit d'environ 6,6 milliards de dollars. Postes Canada, à titre de répondant du régime, est responsable de capitaliser tout manque de fonds du régime. La Société doit assurer sa viabilité afin de respecter ces obligations; assurer sa viabilité signifie qu'il faut transformer l’entreprise pour que ses activités demeurent pertinentes, abordables et concurrentielles. Cependant, les obligations grandissantes à l’égard de la capitalisation du régime et des avantages complémentaires de retraite continuent de poser d’importants défis à Postes Canada sur le plan financier.

Risques associés aux coûts liés à la main-d’œuvre

Puisque les coûts liés à la main-d'œuvre représentent 71 % de toutes les dépenses, Postes Canada doit conclure des conventions collectives qui lui permettent de mieux s’adapter à l’évolution de l’environnement commercial. Afin de conclure une entente avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes pour les employés de l’exploitation urbaine, la Société a présenté une nouvelle offre le 19 juillet 2012 qui vise à réduire les coûts et qui prépare Postes Canada pour un avenir très différent.

Renseignements généraux

Les activités du Groupe d’entreprises de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l’argent des contribuables. Selon le mandat que lui a confié le gouvernement du Canada, Postes Canada doit demeurer financièrement autonome et exploiter un service postal dans des conditions de normes de service qui sont abordables et qui répondent aux besoins de la population du Canada.

Afin d'accéder au rapport complet en format PDF, visitez la page postescanada.ca/anotresujet et sélectionnez « Rapports financiers trimestriels » dans le menu Entreprise.

1 Le Groupe d'entreprises de Postes Canada, ou Groupe d'entreprises, désigne la Société canadienne des postes et ses filiales Purolator Inc., Groupe SCI inc. et Innovapost Inc.

2 Le déficit de solvabilité devant être capitalisé est déterminé selon un ratio moyen de solvabilité sur trois ans.