Communiqués

03 août 2012

Publié dans Communiqués

Postes Canada ajoute à son programme des timbres-poste de 2013 le premier citoyen d’honneur du Canada

03 août 2012

Publié dans Communiqués

(Ottawa ON) – En reconnaissance de l’œuvre du premier citoyen d’honneur du Canada, Postes Canada a ajouté à son programme de 2013 un timbre à l’effigie d’un architecte et diplomate suédois qui a aidé à sauver la vie de dizaines de milliers de Juifs hongrois pendant la Seconde Guerre mondiale.

Raoul Wallenberg, qui aurait eu 100 ans le 4 août, a été nommé citoyen d’honneur à titre posthume le 17 janvier 1985. Pour souligner le courage de cet homme, Postes Canada émettra un timbre le 17 janvier 2013.

Après avoir mené une mission qui a permis de sauver près de 100 000 Juifs pendant l’occupation nazie de la Hongrie, Wallenberg a été arrêté par les forces soviétiques le 17 janvier 1945 et serait mort en captivité deux ans plus tard à l’âge de 34 ans. Durant la Seconde Guerre, Wallenberg a délivré des passeports de protection à des Juifs hongrois et a désigné des lieux de Budapest comme « maisons suédoises », qui profitaient de sa protection, où les Juifs pouvaient trouver refuge.

L’anniversaire de son arrestation − et de sa nomination comme citoyen d’honneur − est célébré chaque année au Canada par la Journée Raoul Wallenberg. Des monuments commémoratifs et des parcs sont érigés à sa mémoire un peu partout au pays.

« Raoul Wallenberg est un excellent exemple de courage incroyable pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses actes ont profité à de nombreux Canadiens et Canadiennes et à des milliers d’autres ailleurs dans le monde », a déclaré l’honorable Steven Fletcher, ministre d’État (Transports).

« Ce timbre est notre façon de saluer le courage et les réalisations de monsieur Wallenberg et nous sommes fiers d’ajouter ce sujet à notre programme des timbres-poste », a indiqué Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Raoul Wallenberg est également citoyen d’honneur de plusieurs autres pays, dont la Hongrie, les États-Unis et Israël. Par ailleurs, il a été immortalisé sur timbre ailleurs dans le monde, dont en Suède, en Hongrie, aux États-Unis, en Australie et en Argentine.

Le Programme des timbres-poste de 2013 visera à mieux faire comprendre une gamme de sujets, notamment personnages historiques, artistes et anniversaires importants. Chaque année, Postes Canada présente plus de 20 différents thèmes illustrés sur timbres.