Communiqués

28 juin 2012

Publié dans Communiqués

Des rameurs canadiens symbolisent l’ambition et l’espoir olympiques sur un timbre de 2012

28 juin 2012

Publié dans Communiqués

Stamp

Ottawa ON – Postes Canada, en collaboration avec le Comité olympique canadien et Rowing Canada Aviron, a dévoilé aujourd’hui un timbre afin de rendre hommage aux Canadiennes et Canadiens qui entreprendront bientôt un voyage qui les mènera aux Jeux olympiques de 2012 à Londres. La figurine met en vedette l’aviron, sport dynamique. Ce choix s’appuie sur l’excellence soutenue affichée par l’équipe canadienne, et sa force perçue, avant de se diriger vers Londres cet été.

« Tous les athlètes du Canada font preuve de puissance, d’excellence et de passion dans leur sport, a déclaré l’honorable Steven Fletcher, ministre d’État (Transports). À chaque édition des Jeux olympiques, notre pays est fier de ses athlètes et nous les remercions de leurs efforts continus. »

« Tout le monde au Canada regardera nos athlètes qui se mesureront sur la scène internationale, a souligné Mary Traversy, première vice-présidente du secteur Courrier, à Postes Canada. Non seulement ce timbre illustre la puissance et l’intensité qui sont nécessaires à l’exercice du sport de l’aviron, mais il traduit également la beauté et l’élégance dont font constamment preuve nos athlètes. »

L’aviron est l’un des plus anciens sports olympiques. Prévu à l’origine figurer parmi les disciplines des Jeux olympiques de1896 à Athènes, l’évènement a dû être annulé à cause des intempéries. L’aviron a plutôt fait ses débuts à Paris en 1900. Le Canada s’est démarqué dans cette discipline, ce qui lui a valu plusieurs médailles olympiques au fil des ans, plus récemment en 2008, lorsque l’équipe a remporté quatre médailles : une d’or, une d’argent et deux de bronze.

« Ce timbre commémoratif est un autre moyen pour les Canadiens d’établir un lien avec les remarquables athlètes qui font partie de l’équipe olympique canadienne, a ajouté pour sa part Christopher Overholt, chef de la direction et secrétaire général du Comité olympique canadien. Nous sommes ravis que cette initiative puisse élargir le dialogue entre la population canadienne et ses héros olympiques. »

À propos du timbre
Conçu par Mike Savage et Kosta Tsetsekas de la maison Signals Design et illustré par Keith Martin, le timbre met en vedette une embarcation à deux rameurs de couple glissant sur une eau calme. Le bateau donne l’impression de créer son propre sillage, atteignant la bordure bleue, comme pour montrer qu’il franchit la ligne d’arrivée. Aux dimensions de 40 mm sur 24 mm, la figurine autocollante comporte une dentelure 13+ et sera offerte en carnet de 10 timbres. Lowe-Martin a imprimé quatre millions de vignettes au moyen d’un procédé lithographique en sept couleurs sur du papier Tullis Russell. De l’encre métallique a été utilisée pour rehausser les ondulations à la surface de l’eau, donnant l’impression de mouvement lorsque la lumière joue sur la surface du timbre. L’oblitération Premier Jour portera la mention « Victoria BC ».

Les produits olympiques comprennent un carnet de dix timbres, une carte postale, un pli Premier Jour officiel et une reproduction encadrée qui sont en vente dans les bureaux de poste participants, ou en ligne à postescanada.ca/collection. Pour obtenir plus de renseignements ainsi que des photos de cette nouvelle vignette, consultez la section Communiqués du site Web de Postes Canada.