Communiqués

01 juin 2012

Publié dans Communiqués

Postes Canada rapporte une amélioration en ce qui concerne la fréquence des blessures et l’impact environnemental

01 juin 2012

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Ottawa (Ontario) – Postes Canada publie aujourd’hui son 5e rapport annuel sur la responsabilité sociale et rapporte des améliorations sur des plans majeurs, notamment la fréquence des accidents et l’impact environnemental, et ce, malgré les défis de taille auxquels elle a dû faire face en 2011. De fait, la Société a réduit de 4,6 % la fréquence des blessures en 2011, passant de 6,5 à 6,2 blessures par 100 employés à temps plein. Depuis 2008, Postes Canada a donc diminué la fréquence des blessures de 32,2 %*.

Le rapport décrit également les progrès réalisés en matière de réduction des émissions de carbone produites par le parc de véhicules. Depuis 2008, ce taux a chuté de 12,6 % (dont une baisse de 4,5 % enregistrée pour la seule année 2011). Dans le cadre de son nouveau modèle de livraison, l’entreprise compte continuer à remplacer quelque 2 400 véhicules par de nouveaux véhicules légers à faible consommation d’essence et utiliser davantage des carburants de remplacement. À l’heure actuelle, le parc de véhicules de Postes Canada comprend 10 véhicules au gaz naturel, 14 véhicules électriques, 23 véhicules hybrides et 123 véhicules au propane.

La faible empreinte carbone par article de Postes Canada offre aux consommateurs canadiens une solution de rechange écologique à l’utilisation de la voiture pour se rendre au centre commercial. Selon le rapport, les émissions de carbone moyennes associées à un aller-retour de 10 kilomètres au centre commercial seraient d’environ trois à cinq fois plus élevées que celles produites lors de la livraison à domicile d’un colis type au Canada.

En 2011, Postes Canada a été sélectionnée comme l’un des meilleurs employeurs en matière de diversité du Canada et a dépassé l’objectif de disponibilité sur le marché du travail canadien (DMTC) en ce qui a trait à la représentation des femmes, atteignant un taux de 50,3 %, comparativement à l’objectif de DMTC fixé à 49,7 %. La Société continuera de déployer des efforts pour améliorer les taux s’appliquant aux autochtones, aux personnes handicapées et aux minorités visibles. Elle a d’ailleurs entretenu des relations avec les collectivités autochtones du Canada et continué de raffermir les efforts de recrutement par l’entremise d’un partenariat avec Service Canada pour faire en sorte que les candidats autochtones soient orientés vers le site des carrières de Postes Canada.

Depuis 1982, des bénévoles de Postes Canada ont aidé le père Noël à répondre à plus de 20 millions de lettres envoyées par des enfants du monde entier. En 2011, les employés ont en outre aidé à recueillir 2,1 millions de dollars pour le bénéfice de la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale et 1,9 million de dollars pour Centraide.

*Excluant les factrices et facteurs ruraux et suburbains, les données des années précédentes n’étant pas disponibles.