Communiqués

30 mai 2012

Publié dans Communiqués

Le Groupe d’entreprises de Postes Canada enregistre une perte avant impôt de 3 millions de dollars pour le premier trimestre
L’importante baisse des volumes de courrier de base entraîne la réduction des produits opérationnels

30 mai 2012

Publié dans Communiqués

Ottawa (Ont.) - Le Groupe d’entreprises de Postes Canada fait état aujourd’hui d’un résultat avant impôt de -3 millions de dollars pour le premier trimestre clos le 31 mars 2012, ce qui représente une diminution de 25 millions de dollars par rapport au résultat avant impôt de 22 millions de dollars affiché pour la période correspondante de l’exercice précédent.

Le secteur Postes Canada est composé des activités de base du Groupe d’entreprises en ce qui concerne le courrier, les colis et la livraison numérique. Les produits opérationnels du secteur sont inférieurs à ceux prévus, les volumes du secteur d’activité Courrier transactionnel ayant chuté de 58 millions d’articles, soit 4,5 %, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Le courrier transactionnel est le produit qui génère la plus grande partie des revenus du secteur. L’érosion continue dont il fait l’objet découle d’un profond changement d’orientation vers la technologie numérique et crée le besoin urgent pour Postes Canada de transformer ses activités. En ce qui concerne le secteur d’activité Marketing direct, les volumes de courrier et les revenus ont aussi affiché une baisse, puisque les entreprises clientes ont réduit leurs dépenses en marketing et ont fait le virage aux médias électroniques.

Postes Canada a commencé à redéfinir sa pertinence dans l’économie numérique par divers moyens, notamment en effectuant des investissements afin de faire croître la livraison à domicile de paquets provenant du cybercommerce. Pour le premier trimestre, les volumes du secteur d’activité Colis de Postes Canada ont connu une hausse modeste.

La Société est toujours confrontée à un déficit de solvabilité important et instable de 4,7 milliards de dollars relativement à son régime de retraite. À titre de répondant du régime, Postes Canada est responsable de capitaliser tout manque de fonds du régime et, malgré les importants défis auxquels elle fait face, la Société doit assurer sa viabilité et sa rentabilité afin de respecter ces obligations, tout en continuant à offrir aux entreprises et aux consommateurs canadiens des services abordables.

Le Groupe d’entreprises a finalisé l’acquisition de l’ensemble des actions avec droit de vote restantes d’Innovaposte détenues par CGI au cours du premier trimestre. Innovaposte se concentre maintenant sur l’obtention de synergies au sein du Groupe d’entreprises et la prestation des services liés aux systèmes informatiques et à la technologie de l’information pour le Groupe.

Le secteur Postes Canada a apporté d’importantes améliorations au rendement du service de livraison à temps au cours du premier trimestre, et ce, dans le cadre d’efforts de modernisation sans précédent visant les établissements, le matériel et les procédés.

Renseignements généraux
Les activités du Groupe d’entreprises de Postes Canada sont financées par les revenus générés par ses produits et services, et non par l’argent des contribuables. Selon le mandat que lui a confié le gouvernement du Canada, Postes Canada doit demeurer financièrement autonome et exploiter un service postal dans des conditions de normes de service qui sont abordables et qui répondent aux besoins de la population du Canada.

Afin d’accéder au rapport complet en format PDF, visitez postescanada.ca/anotresujet et sélectionnez « Rapports financiers trimestriels » dans le menu Entreprise.