Communiqués

29 mai 2012

Publié dans Communiqués

Tendances de déménagement : Un Canadien sur cinq déménage en raison du travail
Les données de Postes Canada montrent que les Québécois déménagent en juillet et que les gens des maritimes demeurent dans les limites de leur municipalité

29 mai 2012

Publié dans Communiqués

Ottawa (Ont.) – Dans un marché immobilier en pleine effervescence, il n’est pas surprenant d’apprendre que plus de 850 000 Canadiens utilisent le service de changement d’adresse de Postes Canada. À l’approche de l’été, saison privilégiée par les Canadiens pour déménager, les gens de partout au pays ont déjà commencé à planifier leur déménagement – que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Quitter une demeure pour emménager à un nouvel endroit n’est pas une mince tâche. Bien annoncer son changement d’adresse à ses correspondants s’avère être un bon moyen de faciliter la transition. Postes Canada souhaite rappeler aux Canadiens l’importance de faire son changement d’adresse pour assurer la livraison du courrier sans interruption.

Postes Canada livre le courrier à plus de 15 millions d’adresses partout au pays. Les données recueillies dans ce réseau permettent de dégager des tendances intéressantes. Grâce aux données du service de changement d’adresse de 2011, on remarque certaines différences régionales, notamment :

  • Les raisons : 22 % des personnes qui déménagent le font en raison du travail, 20 % veulent une plus grande demeure et 17 % le font pour des raisons familiales.
  • Où déménage-t-on? La majorité des familles canadiennes déménagent dans la même province, 13 % déménagent dans une autre province et 4 % hors du pays. Cependant, parmi toutes les familles canadiennes, ce sont celles de l’Atlantique qui ont tendance à déménager le plus dans la même ville, soit 58 % d’entre elles.
  • Quand déménage-t-on? Partout au pays, la saison estivale est le moment privilégié par les Canadiens alors que le nombre de déménagements double en juillet comparativement à janvier. Cependant, dans l’Ouest canadien, on déménage toute l’année, tandis qu’au Québec, le nombre de déménagements quadruple en juillet.

« Le service de changement d’adresse permet aux clients de continuer à recevoir sans aucune interruption leur courrier de l’ancienne à la nouvelle adresse, protégeant ainsi leurs renseignements personnels », indique Alexis Zamkow, directrice générale des produits et services de données et de ciblage à Postes Canada.

Faire son changement d’adresse
Pour les changements d’adresse résidentielle, le service est offert en ligne à l’adresse postescanada.ca/demenageur, ou encore en visitant le bureau de poste le plus près. Il est recommandé d’effectuer son changement d’adresse au moins trois jours à l’avance (au bureau de poste) ou aussitôt que possible. Le service est disponible pour une période de six ou douze mois et les prix varient entre 45 $ (période de six mois dans une même province) à 225 $ (période de douze mois pour un déménagement international).

En optant pour le service de changement d’adresse, les Canadiens peuvent obtenir des cartes d’avis de changement d’adresse gratuites pour aviser tous leurs correspondants et des outils de planification pour faciliter le déménagement. Pour en savoir plus, visitez postescanada.ca/ecoa.