Communiqués

17 mai 2012

Publié dans Communiqués

Postes Canada célèbre la culture des cowboys à l’occasion du 100e anniversaire du Stampede de Calgary
Premiers timbres à utiliser la réalité augmentée

17 mai 2012

Publié dans Communiqués

(Calgary, Alta) – Postes Canada souligne le centenaire du Stampede de Calgary avec éclat en émettant deux timbres commémoratifs qui célèbrent l’esprit pionnier de la ville et la culture de l’ouest. Représentant un cheval de rodéo ainsi que la boucle de ceinture en argent et en or du Stampede de 2012, les deux figurines sont offertes dans les bureaux de poste, par commande téléphonique et en ligne à compter d’aujourd’hui.

« L’importance du Stampede dans la culture canadienne de l’ouest est telle qu’il est tout à fait naturel de célébrer le 100e anniversaire par des activités marquantes », déclare l’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme et député dans Calgary-Sud-Est. « Ces timbres au design magnifique illustrent de façon remarquable la nature véritable du Stampede de Calgary. »

« Nous sommes honorés que Postes Canada crée deux timbres pour marquer le centenaire du Stampede de Calgary », déclare Deanne Carson, vice-présidente du marketing et des relations externes au Stampede de Calgary. « Le Stampede est devenu une référence culturelle au Canada et à l’étranger; c’est un événement auquel tout le monde peut participer. »

Pour la première fois, quiconque possède un téléphone intelligent ou une tablette pourra également découvrir les timbres en qualité numérique grâce à la réalité augmentée (RA). La RA intègre à l’image des éléments virtuels générés par ordinateur, tels que le son, la vidéo, l’infographie tridimensionnelle, l’information sur le Web ou les données de GPS, pour améliorer notre perception du monde réel. Après avoir téléchargé gratuitement la nouvelle application Timbre animé!, les utilisateurs pourront passer leur appareil sur le timbre et accéder à un jeu de course de barils ou à une expérience interactive avec un cheval. Le contenu interactif a été créé par la société Ad-Dispatch, une entreprise d’Halifax existant depuis 12 ans, qui a travaillé avec nombre des meilleures entreprises de mise en marché d’Amérique du Nord et avec de grandes marques comme Chevrolet, Walmart, Marvel, Disney et Home Depot, afin de fournir une expérience mémorable et enrichissante aux consommateurs, par le biais de la réalité augmentée.

« Le Stampede de Calgary est une grande source de fierté, tant à l’échelle du pays que dans l’univers western », souligne Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes à Postes Canada. « Nous sommes également très fiers d’être parmi les premières administrations postales au monde à relier les timbres – un objet très traditionnel – aux toutes dernières technologies, en espérant que la rencontre des deux renouvellera l’intérêt partout dans le monde pour la philatélie. »

À propos des timbres
Le timbre PERMANENTMC au tarif du régime intérieur met en scène un puissant cheval de rodéo debout, tandis que la vignette au tarif des envois à destination des États-Unis représente la boucle de ceinture en argent et en or du Stampede de 2012, réalisée par l’artiste albertain Scott Hardy, et produite en seulement 100 exemplaires. Les timbres ont été conçus par Xerxes Irani, un artiste de Calgary qui crée des logos et des documents imprimés pour le Stampede depuis plus de 10 ans.

Une photo d’archives de feu Guy Weadick, cowboy qui a été l’artisan du premier Stampede, figure sur la couverture du carnet États-Unis. Weadick était un artiste de spectacle western qui se produisait dans le circuit nord-américain du vaudeville au début du XXe siècle. Il se rendit à l’époque à Calgary où, en compagnie de plusieurs riches éleveurs de bovins qui devinrent les quatre grands promoteurs de l’événement, il fonda le Stampede en 1912.