Communiqués

03 mai 2012

Publié dans Communiqués

Un timbre commémore le bicentenaire de la fondation de la colonie de la Rivière-Rouge

03 mai 2012

Publié dans Communiqués

(Winnipeg, MB) – Thomas Douglas, cinquième compte de Selkirk, rêvait d’offrir aux fermiers écossais et irlandais leurs propres terres à cultiver, en vue d’encourager l’expansion vers l’ouest. Ce rêve se concrétisa en 1812 lorsqu’une première vague de colons arriva dans le territoire d’Assiniboia, que l’on vint à connaître sous le nom de colonie de la Rivière-Rouge.

Les colons s’attendaient à arriver dans une étendue sauvage et vierge, mais ils y découvrirent des commerçants bien établis et des communautés d’autochtone; les allégeances étant alors mises à dure épreuve. Là où se situe aujourd’hui Winnipeg, les descendants de ces colons y ont ensemencé, deux cents ans plus tôt, les premières céréales dans les prairies et ont noué des relations avec leurs voisins autochtones. Le timbre que nous émettons aujourd’hui rappelle ce rêve qui a inspiré l’essor de notre pays.

« Source de fierté pour les Manitobains, la colonie de la Rivière-Rouge a jeté les bases de ce que nous sommes aujourd’hui comme province, a déclaré l’honorable Steven Fletcher, ministre d’État (Transports) et député de Charleswood-St. James-Assiniboia. Je suis ravi que Postes Canada honore notre patrimoine commun par cet important timbre. »

La figurine met en vedette les diverses personnes qui ont participé à la première vague de colons. Nous ne les avons pas dépeintes comme des individus à part entière, mais plutôt comme des représentations abstraites des divers personnages et groupes ethniques de la région à l’époque. Les Métis, les trappeurs locaux, un chef autochtone et les colons, bref tous ceux ayant joué un rôle dans l’établissement de cette colonie progressiste, sont illustrés.

« Nous avons voulu décrire la complexité de la situation en 1812, a expliqué Mary Traversy, première vice-présidente, Courrier, à Postes Canada. On y aperçoit des nuages bas et menaçants, signes avant-coureurs des périodes houleuses à venir. »

À propos du timbre
Aux dimensions de 45 mm sur 25,5 mm (format horizontal), le timbre sur la colonie de la Rivière-Rouge, qui est offert en feuillet de 16, comporte une dentelure 13+ et présente un procédé de marquage général sur les quatre côtés. La Compagnie canadienne des billets de banque a imprimé la figurine au moyen d’un procédé lithographique en cinq couleurs sur du papier Tullis Russell. L’oblitération Premier Jour portera la mention « WINNIPEG MB ».

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos de cette nouvelle vignette, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l’aide de liens (postescanada.ca/collection), ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d’un autre pays, le 902-863-6550.