Communiqués

20 mars 2012

Publié dans Communiqués

Postes Canada souligne par des timbres le rôle qu’a joué le Canada après le naufrage du Titanic
Les efforts de sauvetage déployés par les Canadiens sont salués à l’occasion du centenaire du naufrage du navire

20 mars 2012

Publié dans Communiqués

Ottawa (Ont.) – Postes Canada a dévoilé aujourd’hui les motifs des cinq timbres qui seront émis le 5 avril à l’occasion du centenaire du naufrage du RMS Titanic. Conçue par le duo de designers haligoniens Dennis Page et Oliver Hill, la collection empreinte de profondeur et de réalisme met en vedette le navire le plus célèbre du monde et fait ressortir des éléments passionnants à propos du rôle du Canada.

Les Canadiens, et plus particulièrement les résidants d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, ont joué un rôle de premier plan dans les efforts de sauvetage à la suite de la tragédie du Titanic. « Encore aujourd’hui, le Canada, en particulier Halifax, conserve un lien durable avec l’histoire profondément humaine du Titanic », souligne l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Nouvelle-Écosse. « L’héritage du Canada dans l’histoire du Titanic résonne toujours avec autant de force. »

Créer avec exactitude une image détaillée d’un navire qui a été sous l’eau pendant un siècle présentait un merveilleux défi aux yeux du designer Dennis Page, établi à Halifax. « Imaginez : Le plus grand objet mobile de tous les temps en est à son tout premier voyage quand il heurte un iceberg et sombre de façon tragique. C’est cette impression que je cherchais à illustrer », dit-il. Et pour y arriver, il a eu recours à la visualisation : « Je me suis imaginé debout au pied de l’immense proue du navire, en train de l’examiner en contre-plongée. Cela m’a donné la perspective nécessaire pour ressentir à quel point un tel objet peut être imposant. »

Par cette collection de timbres, Postes Canada est fière de souligner avec respect un événement au cours duquel tant de gens ont perdu la vie, tout en saluant les nombreux Canadiens qui ont participé aux efforts de sauvetage. « C’était l’occasion de rendre hommage, à notre façon, aux Canadiens qui ont joué un rôle dans cette histoire », affirme Mary Traversy, première vice-présidente du Courrier à Postes Canada. « Grâce à ces timbres, nous espérons préserver l’héritage laissé par les Canadiens dont la vie a été à jamais marquée par le naufrage du Titanic au large de nos côtes. »

La collection sera en vente dès le 5 avril dans tous les comptoirs de Postes Canada, en ligne et par commande postale. De plus, le public peut commander tous ces produits à l’avance à l’adresse postescanada.ca/titanic.

La collection du Titanic
La collection du Titanic comprend cinq vignettes, un feuillet de timbres, un bloc-feuillet, une planche non coupée, des cartes postales port payé, des reproductions encadrées, un album de collection et une enveloppe philatélique et numismatique.

Les quatre timbres PERMANENTSMC au tarif du régime intérieur se présentent comme deux paires de timbres se-tenant. Deux des figurines représentent l’impressionnante proue du navire tandis que les deux autres illustrent la poupe. Les timbres illustrant la poupe ne sont offerts qu’en feuillet de 16, lequel comprend 8 vignettes de la proue et 8 autres de la poupe. Les timbres au motif de la proue sont également offerts en carnet de 10 et en feuillet de 16. La figurine au tarif du régime international représente une illustration couleur d’une vue latérale du Titanic voguant en mer calme avec, en toile de fond, une carte représentant les endroits symboliques du voyage du navire. Ce timbre est en vente en carnet de six, sous forme de bloc-feuillet et dans une planche non coupée à tirage limité. Deux plis Premier Jour officiels seront également offerts. L’un sera orné d’une photographie tirée de la collection du révérend Brown qui représente le capitaine du Titanic marchant sur le pont, ainsi que les timbres au motif de la proue et de la poupe. Le deuxième pli illustrera la figurine au tarif du régime international ainsi qu’une photo d’un jeune crieur de journaux annonçant la tragédie dans les rues de New York.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos de ces nouvelles vignettes, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l’aide de liens (postescanada.ca/collection), ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d’un autre pays, le 902 863-6550.