Communiqués

25 août 2011

Publié dans Communiqués

Le secteur de base Postes Canada subit une perte de 35 millions de dollars au deuxième trimestre
Pertes de revenus liées à l'arrêt de travail estimées à 167 millions de dollars

25 août 2011

Publié dans Communiqués

La Société canadienne des postes a annoncé aujourd'hui que le secteur Postes Canada a subi une perte de 35 millions de dollars au cours du deuxième trimestre terminé le 2 juillet 2011, ce qui représente une baisse de 70 millions de dollars par rapport au profit de 35 millions de dollars enregistré par le secteur Postes Canada au cours de la même période l'année précédente. Au cours du trimestre, le secteur Postes Canada a perdu environ 167 millions de dollars en revenus en raison de l’arrêt de travail en juin concernant le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.

La Société, y compris le secteur Postes Canada et les résultats consolidés des secteurs Purolator, Logistique et autre, a affiché une perte de 17 millions de dollars pour le deuxième trimestre, soit une baisse par rapport au profit net de 47 millions de dollars au cours de la même période l'année précédente. Les produits d'exploitation consolidés au cours du deuxième trimestre étaient de 1,76 milliard de dollars, soit une baisse de 2,4 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Les trois secteurs d'activité dans le secteur Postes Canada (Courrier transactionnel, Colis et Marketing direct) ont subi une baisse de revenus et de volumes sur douze mois au cours du deuxième trimestre, ce qui est principalement attribuable aux répercussions de l’arrêt de travail. Les volumes du secteur Courrier transactionnel ont baissé de 6 % au cours du deuxième trimestre par rapport à la même période en 2010, ce qui est causé par une baisse de 5,8 % des volumes du service Poste-lettres du régime intérieur. Les volumes dans les secteurs Colis et Marketing direct ont diminué respectivement de 14,6 % et de 12,2 %.

Dans la période de six mois terminé le 2 juillet, le secteur Postes Canada a perdu 13 millions de dollars : une baisse de 70 millions de dollars par rapport au profit de 57 millions de dollars enregistré à la même période l'année précédente. La Société a signalé un profit de 3 millions de dollars pour la période de six mois, ce qui représente une diminution par rapport au profit de 71 millions de dollars pour la même période en 2010.

Le Régime de retraite de Postes Canada a continué à poser des défis financiers à la Société au cours des six premiers mois de 2011. Le secteur Postes Canada a effectué des paiements spéciaux de 214 millions de dollars au Régime afin de gérer le déficit de solvabilité, en plus des cotisations courantes de 150 millions de dollars, ce qui représente ensemble 364 millions de dollars en cotisations courantes et paiements spéciaux versés au cours des six premiers mois de 2011.

Postes Canada a publié ses résultats financiers trimestriels intermédiaires pour la première fois, en conformité avec les récents changements apportés à la Loi sur la gestion des finances publiques concernant les sociétés d'État. Pour consulter le rapport complet en format PDF, visitez la page postescanada.ca/anotresujet et sélectionnez « Rapports financiers trimestriels » dans le menu Entreprise.