Communiqués

17 août 2011

Publié dans Communiqués

Baisse marquée des bénéfices avant impôt de Postes Canada en 2010
Baisse de 4,5 % du volume d'articles Poste-lettres du régime intérieur, soit une baisse pour la quatrième année consécutive

17 août 2011

Publié dans Communiqués

Ottawa (Ont.) – Le Groupe Postes Canada* a annoncé aujourd'hui que son secteur de base Postes Canada a connu une détérioration continue en 2010.

Dans le rapport annuel de Postes Canada, présenté aujourd'hui au greffier de la Chambre des communes, la Société révèle qu'en 2010, les bénéfices avant impôt dans le secteur Postes Canada ont atteint 233 millions de dollars, soit une baisse de 27 % par rapport à 2009. En outre, le volume d'articles du produit-vedette de la Société, Poste-lettres du régime intérieur, a chuté de 4,5 % par rapport à 2009. La Société enregistrait ainsi pour une quatrième année consécutive une baisse sur douze mois des volumes Poste-lettres du régime intérieur, de même que pour la cinquième année consécutive, une baisse des volumes d'articles par adresse au Canada. Par ailleurs, les volumes totaux dans le secteur Postes Canada (lequel comprend les secteurs d'activités Courrier transactionnel, Colis et Marketing direct) ont chuté de 1,8 % par rapport à 2009. Enfin, les produits d'exploitation du Groupe Postes Canada ont atteint 7,5 milliards de dollars.

Par ailleurs, le régime de retraite de Postes Canada a continué de représenter un fardeau financier important pour la Société en 2010. Le régime affichait un passif de 16 milliards de dollars et un déficit de solvabilité de 3,2 milliards de dollars à la fin de 2010. Cette même année, Postes Canada a versé dans le régime de pension 746 millions de dollars en cotisations financières, notamment 425 millions de dollars en paiements spéciaux liés au déficit de solvabilité. En conséquence, Postes Canada a généré une rentrée négative de fonds provenant des activités d'exploitation en 2010.

Orienté par une écriture d'impôts hors caisse de 192 millions de dollars, Le Groupe Postes Canada* a enregistré un bénéfice net consolidé de 439 millions de dollars en 2010.

* Le Groupe Postes Canada est composé du secteur de base Postes Canada, des filiales Purolator et Groupe SCI, ainsi que d'Innovaposte, une coentreprise avec le Groupe CGI. Le secteur Postes Canada représentait près de 80 % des revenus du Groupe en 2010.

Pour lire les faits saillants du Rapport annuel de 2010 et consulter la version PDF du rapport, visitez postescanada.ca sous À notre sujet / Liens rapides / Rapport annuel.