Communiqués

13 juin 2011

Publié dans Communiqués

Postes Canada veut un règlement négocié qui mettra fin à l’incertitude

13 juin 2011

Publié dans Communiqués

Le climat d'incertitude engendré par huit mois de négociations collectives et onze jours de grèves tournantes par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) cause des torts au système postal. Cela ne cessera pas tant qu'une nouvelle convention collective n'aura pas été conclue.

L'offre du syndicat de « suspendre » les grèves tournantes n'apporte aucune certitude à notre clientèle. Tous les problèmes demeurent non résolus et le syndicat conserve son droit de grève, qui plane comme une menace pour les Canadiens. Nos clients ont besoin d'avoir la certitude que le système postal demeurera fonctionnel et fiable pour un avenir prévisible.

Le syndicat n'essaie pas sérieusement de négocier une nouvelle entente. Il maintient sur la table une cinquantaine de demandes et cherche à obtenir un recul sur la question de la modernisation de l'équipement et des procédés. Postes Canada a fait des concessions majeures durant cette ronde de négociations; elle a notamment :

  • cessé d'offrir un Régime de retraite à cotisations déterminées aux nouveaux employés et a plutôt accepté de maintenir un Régime de retraite à prestations déterminées entièrement indexé;
  • retiré sa proposition d'éliminer la septième semaine de congé annuel;
  • accepté de maintenir le pourcentage actuel d'employés à temps plein dans son réseau.

Mais la direction du STTP ne démontre aucun intérêt à collaborer avec Postes Canada pour s'occuper de la baisse des volumes de courrier, du déficit de solvabilité de 3,2 milliards de dollars du régime de retraite, et de la structure de coûts non concurrentielle qui empêche l'entreprise de se tailler une place dans le marché du cybercommerce.

Postes Canada croit que la meilleure issue à cette ronde de négociation collective serait un règlement négocié. Cependant, le tort causé au système postal par le mouvement de grève poursuivi par le STTP est tel que l'entreprise aura du mal à maintenir tous les compromis qu'elle a déjà offerts.

L'offre que l'entreprise a mis sur la table est équitable; elle protège les employés actuels et prévoit de nombreuses améliorations, y compris des augmentations de salaire concurrentielles. Postes Canada encourage fortement le syndicat à accepter son offre. Il est essentiel d'aller de l'avant et de protéger l'avenir du système postal, pour le bien des employés et des clients.