Communiqués

06 juin 2011

Publié dans Communiqués

La dernière offre du syndicat est encore trop coûteuse pour Postes Canada

06 juin 2011

Publié dans Communiqués

La Société retire une proposition clé et accepte de maintenir le pourcentage d’emplois à temps plein

Après un examen attentif, Postes Canada a rejeté une fois de plus une offre déposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) dans le cadre du processus de négociation collective.

Dans une réponse officielle au syndicat, Postes Canada a indiqué que les propositions du STTP demeurent trop coûteuses et ne prennent pas en compte les défis que le système postal doit relever. La plus récente offre du syndicat imposerait encore à Postes Canada une grande quantité de nouveaux coûts pour la durée du contrat de travail. Elle ne contient aucune solution réaliste et ne propose aucune souplesse qui permettrait de régler les problèmes auxquels la Société est confrontée, comme la baisse des volumes de courrier, la concurrence accrue et le remplacement du courrier traditionnel par des moyens électroniques. Le STTP n’a pas encore mis de l’avant une offre qui pourrait constituer le fondement d’une entente avec Postes Canada.

Dans ses pourparlers avec le syndicat, Postes Canada a également accepté de retirer l’une de ses propositions clés. La Société avait proposé précédemment un système qui aurait créé un plus grand nombre de postes à temps partiel, afin de l'aider à s'adapter à une baisse constante des volumes du courrier. Dans l’espoir de voir le STTP s’attaquer aux problèmes qui minent le système postal, Postes Canada a donc offert de retirer cette proposition clé. Environ 85 % des emplois inclus dans l’unité urbaine du STTP sont des postes à temps plein.

Le plus récent compromis de Postes Canada est conforme à l’engagement qu’a pris la Société de négocier une entente qui protégera les services postaux, améliorera les salaires des employés et assurera que notre entreprise ne devienne pas un fardeau pour les contribuables. Les négociations entre l’entreprise et le syndicat se poursuivent dans le but de conclure une convention collective qui répondra aux besoins des clients, des employés et de la Société.

Malgré les grèves tournantes déclenchées par le STTP, les activités se poursuivent dans presque tout le réseau postal. Le courrier est accepté et traité dans toutes les installations qui ne sont pas touchées par une grève tournante. Les clients peuvent obtenir des renseignements à jour sur la situation des relations de travail à Postes Canada et s’inscrire pour recevoir des avis par courriel ou par message texte en visitant le site Web www.infoposte.ca/client.