Communiqués

01 juin 2011

Publié dans Communiqués

Postes Canada est déterminée à ne pas devenir un fardeau pour les contribuables

01 juin 2011

Publié dans Communiqués

Le président-directeur général de Postes Canada lance un appel à la direction du STTP

Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada, rencontre aujourd'hui le président du STTP, Denis Lemelin, afin d'essayer de trouver un terrain d'entente qui permettrait d'éviter une interruption du service postal. Postes Canada demeure disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour rencontrer le STTP dans le but de conclure ces négociations avec succès.

Les Canadiens vivent à l'ère numérique qui est de plus en plus régie par les communications électroniques et le commerce électronique. Le remplacement du courrier traditionnel par des solutions électroniques ne cesse de s'accélérer. Par conséquent, le marché principal de la Poste-lettres a chuté de plus de 17 % par adresse depuis le début de 2006. Cette tendance ne va pas s'inverser.

Malgré cette baisse continue des volumes de Poste-lettres, Postes Canada n'a pas recours à l'argent des contribuables et travaille à faire en sorte que cette situation ne change pas. Postes Canada a également été en mesure de maintenir les tarifs d'affranchissement à des niveaux raisonnables, et du coup, accessibles au Canadien moyen. Les entreprises, grandes et petites, dépendent énormément d'un système postal abordable et ne peuvent pas se permettre de composer avec une forte augmentation des tarifs pour financer des coûts d'exploitation additionnels.

Postes Canada doit s'occuper de ses coûts de main-d'œuvre dans cette ronde de négociations contractuelles avec le STTP. Les salaires et les avantages sociaux représentent près des deux tiers du revenu de Postes Canada. De plus, l'obligation de la Société au titre du régime de retraite a atteint 14 milliards de dollars et son déficit de solvabilité est de 3,2 milliards de dollars.

Près de 22 000 employés, soit plus d'un tiers de l'effectif de la Société, prendront leur retraite au cours des 10 prochaines années. Dans ce contexte, modifier le régime offert aux futurs employés permet à Postes Canada de régler le problème des coûts de main-d'œuvre sans affecter les employés actuels.

L'offre permet à Postes Canada de préserver les salaires, les avantages sociaux et la sécurité d'emploi des employés sans devenir un fardeau pour les contribuables. Postes Canada est convaincue qu'elle n'aura aucune difficulté à embaucher de futurs employés puisque le nouveau régime de rémunération est très concurrentiel.

Les propositions présentées par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) augmenteraient le fardeau financier de Postes Canada et porteraient atteinte à la capacité de la Société à préserver sa viabilité financière.