Communiqués

27 mai 2011

Publié dans Communiqués

Un timbre s’ajoute au palmarès des réalisations de l’icône de la musique canadienne Robbie Robertson

27 mai 2011

Publié dans Communiqués

Postes Canada a dévoilé aujourd’hui un timbre à l’effigie de l’icône de la musique canadienne Robbie Robertson, l’une des vedettes du troisième volet de la série consacrée aux artistes canadiens de la chanson. Seront également honorés sur timbres quatre autres auteurs-compositeurs et interprètes canadiens de renom : Kate et Anna McGarrigle, Bruce Cockburn ainsi que Ginette Reno. Les timbres, qui ont été tirés à plus d’un million d’exemplaires chacun, seront mis en vente le 30 juin et seront offerts dans tous les bureaux de poste du pays.

« Nous sommes fiers d’ajouter un autre honneur à la liste impressionnante de distinctions de Robbie Robertson, a déclaré Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes, à Postes Canada. C’est pour nous un honneur de chanter la gloire d’un artiste de talent aussi prolifique. »

« Je n’aurais jamais pensé être représenté un jour sur un timbre canadien. C’est toute une surprise et j’en suis très fier », a confié Robbie Robertson.

La photographie qui a servi pour la figurine a été prise en 1994 par David Jordan Williams, lors d’une des séances du projet musical de l’artiste « Music For The Native Americans ». Les timbres de toute la série sont l’œuvre de la maison winnipegoise Circle Design Inc.; ils présentent des photos monochromes de chaque artiste de la chanson à côté de leur insigne de l’Ordre du Canada.

Le compositeur, producteur, chanteur et acteur Robbie Robertson a perfectionné son art alors qu’il était un jeune homme au début des années 1960 et était guitariste pour Ronnie Hawkins and The Hawks. En 1965, le groupe The Hawks accompagne Bob Dylan dans le cadre de sa révolutionnaire tournée mondiale intitulée Going Electric, lorsque Robertson délaisse la guitare acoustique au profit de la guitare électrique. Après la tournée, le groupe The Hawks s’installe à Woodstock, prenant le nom de The Band et lance son légendaire premier album intitulé Music From Big Pink. Robbie Robertson compose ensuite de nombreuses pièces qui deviendront des classiques. Ses chansons ont de fait été entendues dans plus de 40 films et émissions de télévision depuis les trente dernières années.

Il a reçu des doctorats honorifiques des universités York et Queen, des prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations de la National Academy of Songwriters (1997), aux Native American Music Awards (1998) et aux Aboriginal Achievement Awards (2003). Robbie Robertson a également remporté nombre de prix Juno. En tant que membre de The Band, il a été intronisé au Temple de la renommée du rock’n roll et a reçu le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations aux Grammy Awards. En 2006, Robbie Robertson a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène.

Les produits de la série consacrée aux artistes canadiens de la chanson seront en vente, à partir du 30 juin, dans les bureaux de poste de Postes Canada ou en ligne à l’adresse postescanada.ca/boutique.