Communiqués

15 avril 2011

Publié dans Communiqués

Postes Canada dévoile ses timbres du mariage royal

15 avril 2011

Publié dans Communiqués

Ottawa (Ontario) – Ce matin, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada, ont dévoilé deux timbres (l’un au tarif du régime intérieur et l’autre au tarif du régime international), afin de souligner le mariage imminent de Son Altesse Royale le prince William de Galles et de Mlle Catherine Middleton. Les timbres seront mis en vente le 29 avril, jour de la cérémonie de mariage dans les bureaux de poste du pays, en ligne ou par commande postale. La dernière fois que Postes Canada a émis une vignette postale pour célébrer un mariage royal remonte à 1948.

Les nouveaux timbres représentent des photographies du couple royal, qui ont été approuvées personnellement par le prince William et par Sa Majesté la Reine. La vignette au tarif du régime intérieur illustre une photo prise lors de l’annonce des fiançailles du couple, en novembre dernier, tandis que celle au tarif du régime international s’orne du portrait des fiancés, un cliché signé Mario Testino, photographe de renom.

« Les timbres du Canada témoignent de l’histoire et des réalisations de notre pays, mais ils peuvent également être un instantané d’un événement ou immortaliser dans le temps un moment particulier, déclare Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Nous sommes certains que des millions de Canadiens et Canadiennes, tout comme les gens du reste du monde, prendront plaisir à partager un épisode de l’histoire royale sous la forme d’un timbre-poste qui est à la hauteur du futur roi et de sa future épouse. »

À compter du 29 avril, Postes Canada offrira également un bloc-feuillet de timbres mettant en valeur l’intérieur de l’abbaye de Westminster, là où aura lieu la cérémonie de mariage. Un certain nombre de ces blocs-feuillets seront surchargés des armoiries du prince William en estampage doré. De plus, les philatélistes et les collectionneurs de souvenirs royaux pourront se procurer le feuillet de 16 timbres, les plis Premier Jour officiels et les cachets d’oblitération conçus spécialement pour l’occasion, dans des bureaux de poste choisis. La liste complète des lieux d’oblitération est disponible à postescanada.ca/royal.

Les timbres et produits connexes ont été créés par la designer graphique montréalaise Isabelle Toussaint, et ce, en étroite collaboration avec Clarence House à Londres. Mme Toussaint a signé de nombreux timbres pour le compte de Postes Canada, dont ceux de la très populaire série sur les fleurs.

À propos des timbres
Aux dimensions de 26 mm sur 32 mm (format vertical), les timbres des carnets, émis le 29 avril, comportent une dentelure simulée et présentent un procédé de marquage général sur les quatre côtés. On a imprimé 1 100 000 de carnets de timbres au tarif du régime intérieur et 200 000 au tarif du régime international. Le bloc-feuillet sans surcharge (800 000) et celui avec surcharge en estampage doré (100 000) présentent une dentelure 13+; les deux blocs-feuillets sont offerts sous forme à humecter et sont imprimés sur du papier Tullis Russell au moyen d’un procédé lithographique en cinq couleurs. L’oblitération Premier Jour portera la mention « OTTAWA ON » et la date du 29 avril 2011. On peut obtenir plus de renseignements sur ces timbres (ainsi que leurs photos téléchargeables), et sur tous les articles de collection du mariage royal en consultant le site postescanada.ca/royal.