Communiqués

22 mars 2011

Publié dans Communiqués

Le motif du timbre de 2011 sur la santé mentale reçoit le vote de plus d’un quart de million de canadiennes et canadiens
Une première dans l’histoire : le public décide du choix final d’un timbre canadien

22 mars 2011

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OTTAWA (Ont.) – CASSE-TÊTE, un dessin original de Terrebonne (Québec), Miriane Majeau, a été choisi pour illustrer le timbre de 2011 sur la santé mentale. C’est la première fois dans l’histoire de Postes Canada qu’un motif de timbre est déterminé par vote public. Le dessin de Mme Majeau a obtenu le plus de votes pour remporter le concours de conception du timbre. Au total, plus de 286 000 votes ont été enregistrés.

« Je suis très fière que mon dessin ait touché les gens. La maladie mentale est, pour les personnes qui en souffrent, un énorme casse-tête à résoudre, a déclaré Mme Majeau. Mais, à mesure que le casse-tête prend forme, qu’on trouve les pièces manquantes et qu’on les place au bon endroit, quelque chose de merveilleux se passe : une image complète se révèle. » Mme Majeau recevra un agrandissement encadré du timbre commémoratif représentant son dessin, et un don de 500 $ sera remis à la Fondation les petits trésors de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, l’œuvre de bienfaisance en santé mentale choisie par Mme Majeau.

Des quelque 300 motifs de timbres soumis l’automne dernier, 75 d’entre eux ont été retenus comme demi-finalistes par un groupe composé de personnes atteintes de maladie mentale, de défenseurs de la cause, de philatélistes et de designers. Parmi ces motifs, le Comité consultatif sur les timbres-poste (un comité national qui guide Postes Canada dans le choix des thèmes et des motifs de timbres) en a ensuite sélectionné cinq pour lesquels le public a fait son choix ultime.

Par ailleurs, les concepts et les éléments des quatre motifs non gagnants serviront à illustrer le pli Premier Jour officiel (une enveloppe de collection) consacré au timbre de 2011 sur la santé mentale. « Chacun de ces motifs aide à sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale et à faire tomber les préjugés liés à cette maladie », a déclaré l’honorable Rob Merrifield, ministre d’État aux Transports et ministre responsable de Postes Canada.

Les motifs finalistes sont les suivants : BEAUTIFUL HOPE (conçu par Richard Green de Toronto ON), FORECAST HOPE (conçu par Marie Tomeoki de Toronto ON), NO NEED TO HIDE (conçu par Brian Blatnicki de London ON), THE FACE OF MENTAL ILLNESS (conçu par Norbert Lisinski de Courtice ON).

Le timbre de 2011 sur la santé mentale sera émis le 6 septembre à l’occasion du lancement de la campagne de collecte de fonds annuelle de Postes Canada, campagne qui, l’an dernier, a permis d’amasser 2,2 millions de dollars. Cette année, plus de 4 millions de timbres seront imprimés; pour chaque carnet de 10 timbres vendus, un dollar sera remis à la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale.

En 2008, Postes Canada a fait de la santé mentale sa cause de prédilection. Depuis lors, clients, employés, fournisseurs et le public ont permis de recueillir plus de 4,8 millions de dollars au profit de la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale. De ce montant, près d’un million de dollars est provenu de la vente des timbres sur la santé mentale de 2008, 2009 et 2010.