Communiqués

07 mars 2011

Publié dans Communiqués

Postes Canada tient à rappeler à ses clients de se protéger contre la fraude

07 mars 2011

Publié dans Communiqués

(Ottawa, Ont.) Le mois de mars est le Mois de la prévention de la fraude et Postes Canada souhaite rappeler à ses clients que la fraude, le vol d'identité et les autres types d'escroqueries peuvent se produire n'importe où : dans votre boîte aux lettres, par courriel, au téléphone, par des documents jetés et plus encore. 

Le vol d'identité est l'un des crimes qui connaît la plus forte croissance au Canada. On parle de vol d'identité lorsque quelqu'un s'approprie votre nom et d'autres renseignements personnels dans le but de prendre votre identité pour avoir accès à vos finances, faire des achats et contracter des emprunts en votre nom ou commettre d'autres crimes. En plus des noms, des adresses et des numéros de téléphone, les voleurs s'emparent des numéros d'assurance sociale, des numéros de permis de conduire, des renseignements bancaires et des renseignements liés à vos cartes de crédit, des cartes bancaires, des cartes d'appel, des certificats de naissance et des passeports. Une fois que ces renseignements sont volés, ils peuvent être utilisés pour financer une série d'achats et ouvrir de nouveaux comptes bancaires ou pour réexpédier votre courrier et présenter des demandes de prêts, de cartes de crédit et de prestations sociales. Ce type d'activité criminelle peut ruiner la crédibilité financière d'une personne, et cela peut prendre beaucoup de temps avant de rétablir celle-ci. 

 

Des techniques courantes utilisées pour obtenir des renseignements personnels de façon frauduleuse comprennent :

  • voler du courrier, par exemple des relevés bancaires et des relevés de cartes de crédit, des offres de carte de crédit, des nouveaux chèques et des renseignements fiscaux, avant la livraison;
  • voler du courrier livré en pénétrant par effraction dans des boîtes postales d'appartement, communautaires et résidentielles;
  • remplir un formulaire de changement d'adresse frauduleux pour rediriger le courrier vers un autre emplacement;
  • fouiller dans les poubelles personnelles ou d'entreprise, ou dans les dépotoirs publics;
  • pénétrer par effraction dans des boîtes aux lettres, des cases postales et d'autres biens de Postes Canada pour voler du courrier entrant ou sortant. 

 

Voici quelques conseils pour vous aider à protéger votre identité et votre courrier :

  • Ramassez le courrier dès que possible après la livraison. Déposez votre courrier le plus près possible de l'heure de ramassage prévue. Ne laissez pas votre courrier toute la nuit dans la boîte aux lettres.
  • Ne jetez pas de courrier contenant des renseignements personnels dans un bac de recyclage.
  • Si vous partez en vacances, demandez à quelqu'un de ramasser votre courrier ou profitez du service de retenue du courrier de Postes Canada.
  • Ne laissez pas de courrier dans une zone non protégée. Si le courrier a été livré à la mauvaise adresse, écrivez « livré à la mauvaise adresse » au recto de l'enveloppe. Si le courrier est adressé à une personne qui ne réside pas à votre adresse, écrivez « n'habite pas à cette adresse ». Dans les deux cas, placez le courrier dans une boîte aux lettres publique rouge ou dans la fente à courrier de départ de votre boîte aux lettres communautaire dès qu'il vous sera possible de le faire.
  • Déchiquetez tous les renseignements personnels. Les entreprises, en particulier, doivent veiller à déchiqueter les reçus et les renseignements sur les clients avant de les jeter dans une benne à ordures.
  • Postes Canada exploite PosteCS pour aider à la transmission de renseignements confidentiels et de nature délicate dans un environnement numérique en temps opportun. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web www.postescanada.ca.
  • Signalez toute activité suspecte à notre service à la clientèle au numéro 1 800 267-1177. 

 

Postes Canada dispose d'une équipe d'inspecteurs des postes – le premier organisme d'enquête établi au Canada en 1772. L'équipe aide à protéger le courrier en donnant des conseils sur les exigences en matière de sécurité ou en faisant enquête sur les incidents signalés de vol de courrier, les dommages à la propriété de Postes Canada, la fraude, les menaces envers les employés, les manquements à la politique de la Société et les infractions criminelles liées au courrier, y compris ceux qui sont liés au vol d'identité et à la fraude.

 Veuillez visiter notre centre de la sécurité postale pour obtenir de plus amples renseignements à l'adresse : http://www.postescanada.ca/cpo/mc/aboutus/corporate/security/default.jsf 

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888
medias@postescanada.ca