Communiqués

17 janvier 2011

Publié dans Communiqués

Postes Canada émet des timbres courants sur la faune et ses bébés et sur la fierté canadienne

17 janvier 2011

Publié dans Communiqués

Postes Canada lance aujourd’hui les premiers timbres courants d’une série pluriannuelle représentant les créatures les plus attachantes et les plus câlines de la faune canadienne intitulée – La faune et ses bébés – ainsi qu’une autre portant sur la fierté canadienne qui illustre des endroits courants et inusités où se déploie le drapeau du Canada.

Cette année, la série sur la faune met en vedette les petits du Lièvre arctique (PermanentMC au tarif du régime intérieur), du Renard roux (États-Unis, 1,03 $), de la Bernache du Canada (Courrier surdimensionné, 1,25 $) et de l’Ours blanc (International : 1,75 $).

« Les Canadiens adorent la faune de leur pays et les timbres qui la dépeignent », a déclaré Jim Phillips, directeur, Marketing des produits philatéliques, à Postes Canada. Nous savions que nous n’aurions aucun mal à trouver suffisamment d’images pour nous permettre de faire d’excellents choix pendant toute la durée de la série et que chacune d’elles avait le potentiel de faire sourire les gens. »

La designer Sophie Lafortune de la maison Klaxon Publicité explique : « Je voulais concevoir une série qui montrerait les bébés animaux dans leur habitat naturel et les dépeindre d’une manière qui mettrait l’accent sur leur beauté, leur curiosité, leur naïveté et la sympathique maladresse qui les caractérise à ce stade de leur existence. »

Quiconque a déjà voyagé à l’extérieur du pays sait combien il bien traité lorsque ses bagages ou ses vêtements arborent le drapeau du Canada. La série sur la fierté canadienne explore des endroits courants et inusités où figure notre drapeau. Les cinq timbres PERMANENTSMC au tarif du régime intérieur émis cette année illustrent les contextes, tant personnels qu’officiels, où se présente notre drapeau : le sac à dos d’un voyageur, une montgolfière, le Canadarm, les uniformes d’un soldat canadien et d’un spécialiste en recherche et sauvetage.

Le « O » stylisé (qui fait référence à « O Canada ») n’est pas seulement le symbole de notre hymne national. Il permet également d’attirer l’attention sur le drapeau et son environnement.”

« Chaque vignette est synonyme de fierté », a rappelé Jim Phillips. « Cette série nous permet d’interpréter cette fierté de façon très littérale, en montrant notre drapeau comme les autres et nous le percevons au quotidien. Le fait d’encadrer l’image au moyen du O de O Canada donne à ce jeu un cachet indubitablement patriotique. »

À propos des timbres
Aux dimensions de 24 mm sur 20 mm (format horizontal), les timbres autocollants sur la faune et ses bébés comportent une dentelure simulée et sont imprimés par Lowe-Martin sur du papier Tullis Russell au moyen d’un procédé lithographique en cinq couleurs. L’oblitération Premier Jour officiel portera la mention « Rankin Inlet NU ». Les vignettes sont offertes en rouleau de 100 (tarif du régime intérieur) ainsi qu’en rouleau de 50 et en carnet de 6 unités pour toutes les autres valeurs. Un bloc-feuillet est également en vente.

Les figurines sur la fierté canadienne mesurent 20,25 mm sur 23,25 mm (format vertical) et présentent une dentelure simulée; le bloc-feuillet mesure 147 mm sur 70 mm (format horizontal) et comporte une dentelure 13+. La Compagnie canadienne des billets de banque a imprimé les timbres autocollants sur du papier Tullis Russell au moyen d’un procédé lithographique en quatre couleurs. L’oblitération Premier Jour portera la mention « OTTAWA ON ». Les timbres sont offerts en carnets de 10 et de 30 unités. Les vignettes sont également offertes sous forme de bloc-feuillet.