Haute direction
Doug Ettinger
- Président-directeur général
Doug Ettinger
- Président-directeur général
En tant que président-directeur général de Postes Canada, Doug dirige l’organisation dans le cadre d’une transformation stratégique importante visant à répondre aux attentes en évolution de la population. Depuis son entrée en fonction en 2019, il veille à ce que l’entreprise offre une valeur à l’avantage de sa clientèle, tout en renforçant le rôle majeur qu’elle joue dans l’économie canadienne en desservant l’ensemble des adresses, des entreprises et des collectivités du pays.
La transformation de la Société est guidée par sa raison d’être, Porteurs d’un Canada plus fort. En réalisant des investissements stratégiques et en innovant, l’entreprise améliore son service et renforce sa capacité afin de demeurer le chef de file de la livraison des achats en ligne au Canada. Par son engagement ferme à l’égard des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), l’organisation, sous la direction de Doug, s’efforce de réduire son empreinte environnementale, de veiller à la sécurité et au soutien de son personnel, et d’investir dans les collectivités d’un océan à l’autre.
À titre de chef des activités commerciales de Postes Canada de 2016 jusqu’à sa nomination au poste de président-directeur général, Doug a été chargé des stratégies de croissance pour les secteurs d’activités Colis, Marketing direct et Courrier transactionnel de Postes Canada. Membre clé de l’équipe de la haute direction, il a encadré toutes les divisions d’affaires de l’entreprise, notamment les Ventes, le Marketing, la Vente au détail, le Réseau numérique, le Développement commercial et le Service à la clientèle.
Cadre supérieur chevronné et fortement axé sur le service à la clientèle, Doug possède au-delà de 30 ans d’expérience comme responsable des ventes, du marketing et de la gestion des produits au sein d’organisations canadiennes et internationales. Il a de plus dirigé des transformations complexes dans des entreprises bien établies. Il a été président et chef de la direction du Scotsburn Dairy Group, le plus important transformateur et distributeur de produits laitiers du Canada atlantique, et président et chef de la direction de Ganong Bros. Limited, l’une des plus anciennes entreprises familiales du Canada. Il a aussi occupé des postes de direction à Parmalat, à Nestlé et à Coca-Cola.
Doug est également président du conseil d’administration d’Innovaposte et siège au conseil d’administration de Purolator.
Bien que sa carrière l’ait mené dans de petites et de grandes collectivités, ses racines seront toujours en Nouvelle-Écosse, où il est né et où il a grandi. Doug est un fier diplômé de l’Université Dalhousie à Halifax, où il a obtenu un baccalauréat en commerce et une maîtrise en administration des affaires.
Franco Chirichella
- Chef des systèmes d’information
Franco Chirichella
- Chef des systèmes d’information
Franco supervise tous les aspects des activités de technologie de l’information (TI) de Postes Canada. Il est responsable de la vision, de l’orientation et de la direction de la stratégie globale des TI de la Société et encourage l’innovation pour les besoins présents et futurs en TI.
Franco est entré en fonction en avril 2024 après plus de trois ans comme président-directeur général d’Innovaposte. Il possède plus de 20 ans d’expérience à Postes Canada et à Innovaposte dans la gestion d’équipes chargées du développement de logiciels à grande échelle et de la transformation des processus d’affaires.
Franco détient une maîtrise en administration des affaires (innovation) de l’Université de Fredericton et un baccalauréat en administration des affaires (gestion) de l’Université Mount Saint Vincent à Halifax. Il possède également un titre professionnel en gestion de projets et la certification Agile.
Il vit à Toronto avec sa femme et ses deux fils.
Nathalie Delisle
- Première vice-présidente, avocate-conseil générale et développement durable
Nathalie Delisle
- Première vice-présidente, avocate-conseil générale et développement durable
Nathalie dirige notre équipe juridique, le Secrétariat général et l’équipe chargée des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Elle fournit des conseils juridiques stratégiques à Postes Canada, à ses filiales et au Conseil d’administration et veille à ce que nos pratiques commerciales, nos politiques et nos transactions respectent les exigences réglementaires et les besoins changeants de notre marché concurrentiel.
En plus d’être secrétaire de la Société, Nathalie dirige la mise en œuvre continue de notre stratégie ESG, qui comprend des éléments clés comme le développement durable, l’accessibilité, l’ouverture et la transparence, afin que Postes Canada devienne plus verte et plus inclusive.
Nathalie est bilingue et compte plus de 25 ans d’expérience dans le domaine juridique et de la gouvernance dans divers secteurs, notamment les biens de consommation emballés, la télésanté et les voyages. Jusqu’à tout récemment, elle était avocate-conseil générale, secrétaire générale et chef de la protection des renseignements personnels chez Dialogue Technologies de la Santé inc.
Avant de se joindre à Dialogue, Nathalie a occupé des postes aux responsabilités croissantes pendant plus de 18 ans chez Molson Coors entreprise de boissons, en terminant par celui de chef de la direction, Affaires juridiques et corporatives, pour les opérations canadiennes de l’entreprise. Auparavant, elle a assumé, entre autres, les rôles de directrice, Affaires juridiques, et secrétaire générale adjointe chez Transat A.T. inc. et d’avocate dans la pratique du droit des sociétés et du droit commercial au cabinet Bélanger Sauvé de Montréal. Nathalie détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval, à Québec.
Jan C. Faryaszewski
- Chef des finances
Jan C. Faryaszewski
- Chef des finances
Jan établit l’orientation stratégique de la gestion financière de Postes Canada et exerce son leadership à l’échelle de l’entreprise en vue de réaliser d’importantes initiatives commerciales dans l’intérêt de tous les Canadiens. Il gère la situation financière de Postes Canada, supervise les procédés financiers et dirige les équipes des finances, de l’approvisionnement, de la vérification et des placements de la caisse de retraite.
Nommé chef des finances de Postes Canada en juillet 2021, Jan met à profit son expérience de cadre supérieur dans les domaines des finances et des marchés mondiaux. Il a été chef des finances à Molson Coors Canada et à Polpharma en Europe. Lorsqu’il était vice-président des finances à SABMiller en Pologne et à Danone en France, il s’est spécialisé dans la gestion du risque, l’approvisionnement international et les relations avec les investisseurs. Jan a commencé sa carrière en finance d’entreprise à The Coca-Cola Company à Atlanta, après avoir servi comme officier de marine de la U.S. Navy. Plus récemment, il occupait le poste de chef des finances à GreenSpace Brands, une société cotée en bourse de Toronto.
Fort d’une vaste expérience de la transformation d’entreprise à titre de cadre supérieur, Jan travaille en étroite collaboration avec la haute direction pour mettre en œuvre le plan de transformation de Postes Canada et aider l’entreprise à mieux répondre aux besoins et aux attentes en évolution des Canadiens. Jan parle couramment français, anglais et polonais. Il possède un diplôme de l’université Tufts et une maîtrise en administration des affaires de la Thunderbird School of Global Management en Arizona. Il a également suivi le programme avancé en gestion de l’Institut privé d’enseignement supérieur (INSEAD) en France.
Manon Fortin
- Chef de l’exploitation
Manon Fortin
- Chef de l’exploitation
Manon dirige toutes les facettes des opérations à Postes Canada, notamment les opérations de livraison et dans les établissements, l’ingénierie, le réseau et les biens immobiliers. Elle veille à l’efficacité du réseau et à la sécurité des opérations de Postes Canada.
Manon s’assure du progrès du projet de transformation de Postes Canada en accordant la priorité à la sécurité et au bien-être du personnel et de la clientèle et en apportant des changements opérationnels qui permettent de mieux répondre aux besoins et aux attentes des Canadiens. Reconnue pour son leadership, Manon a occupé plusieurs postes aux responsabilités croissantes pendant ses quelque 27 années de service dans les secteurs de la Vente au détail et des Opérations de Postes Canada. Elle a dirigé les Opérations dans plusieurs régions, des Prairies aux Maritimes.
Jusqu’à tout récemment, Manon voyait à l’optimisation de l’ensemble des opérations nationales de Postes Canada à titre de vice-présidente des Opérations. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un baccalauréat ès arts de l’Université d’Ottawa.
Rod Hart
- Chef de l’expérience client et du marketing
Rod Hart
- Chef de l’expérience client et du marketing
Dans le cadre de ses fonctions, Rod dirige les stratégies de croissance pour les secteurs d’activités Colis, Marketing direct et Courrier transactionnel de Postes Canada ainsi que pour toutes les divisions d’affaires de l’entreprise, notamment les Ventes, le Marketing, la Vente au détail, le Réseau numérique, le Développement commercial et le Service à la clientèle.
Auparavant, Rod occupait le poste de vice-président, Colis et commerce international. Il était responsable de la stratégie de croissance, de la conception des produits et des solutions, du rendement global et de la rentabilité du secteur Colis et commerce international de Postes Canada.
Rod a commencé sa carrière à Postes Canada en 1994. Depuis, il a occupé des postes aux responsabilités croissantes, dans les régions du pays ainsi qu’au siège social, dans les domaines des ventes, du développement des affaires et du marché, de la gestion des colis et du commerce international. Plus récemment, en tant que directeur général, Développement du marché du cybercommerce et des colis du régime intérieur, il a fait croître les capacités de Postes Canada dans le segment du cybercommerce pour appuyer les détaillants et les consommateurs dans le contexte de la croissance phénoménale du magasinage en ligne au Canada. Il est reconnu comme un chef de file dans le secteur des colis et du cybercommerce au Canada.
Rod est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Ivey School of Business de l’Université Western en Ontario. Il vit à Ottawa avec sa femme et ses trois enfants.
Susan Margles
- Chef du personnel et de la sécurité
Susan Margles
- Chef du personnel et de la sécurité
Dans le cadre de ses fonctions, Susan dirige tous les aspects des ressources humaines et s’assure que la sécurité demeure une priorité pour tous. Elle soutient de plus les efforts de collaboration avec tous nos agents négociateurs à l’échelle de l’entreprise.
Lorsqu’elle occupait le poste de première vice-présidente, Affaires de l’entreprise, Susan était responsable de la conformité ainsi que des affaires gouvernementales et communautaires. Elle dirigeait également l’intégration des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les priorités de la Société.
Ancienne conseillère principale du président-directeur général et du Conseil d’administration, elle a joué un rôle essentiel dans l’établissement de la direction stratégique de la Société en élaborant et en approuvant le plan d’entreprise quinquennal tout en guidant l’entreprise dans le cadre de divers examens du gouvernement.
Susan s’est jointe à Postes Canada en 2005 après avoir gravi les échelons au gouvernement fédéral dans plusieurs ministères, dont celui des Finances, Transports Canada, Industrie Canada et Santé Canada.
Au cours de sa carrière, elle a tissé des liens solides avec des groupes défendant des intérêts multiples et divergents qui touchent des enjeux hautement délicats. Elle est réputée pour ses excellentes aptitudes à communiquer et sa capacité de simplifier des questions complexes.
Susan siège au Conseil d’administration de l’Ottawa Jewish Community Foundation, en plus d’être administratrice de la Fondation communautaire de Postes Canada et d’agir comme mentore au sein du Réseau des femmes exécutives. Parfaitement bilingue, elle détient un baccalauréat en économie ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill. Elle est mariée et mère de deux enfants.
Jo-Anne Polak
- Première vice-présidente, Communications d’entreprise et aux employés
Jo-Anne Polak
- Première vice-présidente, Communications d’entreprise et aux employés
Dans le cadre de ses fonctions, Jo-Anne est responsable d’harmoniser et d’intégrer les stratégies de communication interne et externe afin d’améliorer les résultats d’affaires, de mettre de l’avant la marque de la Société et d’appuyer d’autres priorités importantes de l’entreprise, y compris la sécurité et la santé mentale.
Jo-Anne a occupé le poste de vice-présidente, Communications et affaires publiques à Postes Canada d’avril 2011 à octobre 2019. Elle s’est jointe à la Société en avril 2008 à titre de directrice générale, Stratégie de communication. Auparavant, elle a occupé pendant 14 ans le poste de première vice-présidente à Hill+Knowlton, l’une des principales agences de relations publiques, d’affaires publiques et de communications stratégiques à l’échelle mondiale.
En décembre 1988, alors qu’elle était âgée de 29 ans, Jo-Anne a été nommée directrice générale des Rough Riders d’Ottawa de la Ligue canadienne de football. À l’époque, elle était la première femme à occuper le poste de directrice générale d’une équipe sportive professionnelle en Amérique du Nord. Après avoir passé trois saisons avec l’équipe, Jo-Anne a coanimé pendant deux ans une émission du matin dans une station de radio d’Ottawa avant de rejoindre les rangs de Hill+Knowlton.
Vice-présidence
Nish Anjaria
- Vice-président, Innovation, stratégie et architecture de la technologie
Nish Anjaria
- Vice-président, Innovation, stratégie et architecture de la technologie
Nish est responsable des priorités stratégiques de technologie de l’information (TI) de Postes Canada et de l’innovation technologique. Il joue aussi un rôle important dans la planification et la mise en œuvre de nouvelles initiatives et solutions pour l’architecture de TI actuelle de l’entreprise.
Il compte plus de 25 ans d’expérience dans la gestion de programmes de développement d’applications à grande échelle, la direction de transformations numériques et agiles, la mise en œuvre de pratiques d’amélioration de l’entreprise et l’orientation stratégique d’entreprise.
Nish a travaillé à Innovaposte pendant 15 ans, occupant des postes de direction de plus en plus importants pour répondre aux besoins en TI du Groupe d’entreprises de Postes Canada. Il a également travaillé à Dell Canada et occupé des postes de haute direction au sein de grandes organisations internationales.
Nish détient un baccalauréat en ingénierie et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Sardar Patel en Inde et suit actuellement le programme du MBA pour cadres au Massachusetts Institute of Technology.
Nish est né en Inde et s’est installé au Canada au milieu des années 2000. Il vit à Ottawa avec sa femme et son fils.
Daniel Beaulne
- Vice-président, Santé et sécurité
Daniel Beaulne
- Vice-président, Santé et sécurité
Daniel a pour mandat de faire progresser la culture de sécurité de Postes Canada, en tablant sur des initiatives de prévention et de sécurité physique et psychologique du personnel pour obtenir les meilleurs résultats en matière de sécurité. Sous sa direction, Postes Canada continuera à travailler de pair avec les groupes d’intérêt internes et externes à l’exécution efficace de sa stratégie de sécurité tout en gérant sa réponse à la COVID-19.
Daniel s’est joint à Postes Canada en 2000 comme gestionnaire de zone locale. Il a ensuite occupé plusieurs postes de leadership dans les secteurs des Opérations, de la Vente au détail, de l’Excellence des procédés et du Marketing. Il était jusqu’à tout récemment directeur général, Santé et sécurité.
Daniel est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Australian Institute of Business et d’une certification générale en santé et sécurité du National Examination Board in Occupational Safety and Health (NEBOSH). Il est aussi membre en règle de l’Institute of Occupational Safety and Health (IOSH).
Alexandre Brisson
- Vice-président, Ingénierie
Alexandre Brisson
- Vice-président, Ingénierie
En tant que vice-président, Ingénierie, Alexandre Brisson supervise l’exécution des projets d’investissement en capital afin d’augmenter notre capacité de traitement des colis et d’améliorer le service tout en réduisant les coûts d’exploitation. Il était précédemment vice-président, Transformation de l’entreprise.
Alexandre est un cadre supérieur qui compte plus de 20 ans d’expérience en stratégie, en transformation d’entreprise, en optimisation de procédés et en mise en œuvre de programmes. Dans son rôle de vice-président, Innovation multimodale au CN, il a dirigé la stratégie de transformation de cette entreprise axée sur le réseau ferroviaire en une entreprise axée sur la logistique intégrée de bout en bout. Il a également travaillé sur d’importantes initiatives de TI qui lui ont permis de démontrer la nécessité d’investir différemment dans la technologie en mettant l’accent sur l’expérience client. Il a également occupé différents postes à Accenture en gestion de procédés et de projets.
Alexandre est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill-HEC Montréal et d’un baccalauréat en génie chimique de Polytechnique Montréal.
Michael Butera
- Vice-président, Caisse de retraite, et directeur des placements
Michael Butera
- Vice-président, Caisse de retraite, et directeur des placements
Dans le cadre de ses fonctions, Michael supervise les priorités et les plans de placement de la caisse de retraite et gère l’équipe chargée des placements de Postes Canada pour soutenir l’un des plus importants régimes de retraite à employeur unique au pays. En outre, il siège au Comité consultatif de placement et au Conseil consultatif des pensions.
Michael s’est joint à Postes Canada en 2001 à titre de directeur, Recherche et politiques en matière de placements, et il possède une connaissance approfondie des portefeuilles de placements au sein de la Division des placements de la caisse de retraite. Il a occupé le poste de directeur général, Gestion externe des portefeuilles, et est devenu le chef de la gestion des risques du Régime en 2010.
Michael a obtenu un baccalauréat en administration des affaires (avec distinction) en finances de l’Université Brock en 1985. Il a également suivi l’atelier de gestion des placements de la Harvard Business School en 2005. Il est membre de l’Association canadienne des gestionnaires de caisses de retraite et de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance.
Carrie Chisholm
- Vice-présidente, Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
Carrie Chisholm
- Vice-présidente, Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
Nommée en 2022, Carrie joue un rôle de premier plan dans la vision stratégique des critères ESG de Postes Canada, ayant comme objectif d’assurer une croissance et une valeur durables et responsables et de faire évoluer l’entreprise à cet égard.
Postes Canada s’engage à être un chef de file en ce qui concerne l’environnement et les principaux enjeux sociaux au pays. Accroître l’incidence des critères ESG dans l’ensemble de l’entreprise est l’un des trois piliers du Plan de transformation.
Dans ce rôle essentiel, Carrie soutient l’objectif de l’entreprise visant à faire évoluer la stratégie des critères ESG et à l’incorporer dans tous les secteurs de l’organisation. Cet effort intègre les principes de valeur ESG dans la planification, la prise de décisions et l’exécution à l’échelle de la Société.
Carrie supervise l’équipe Développement durable et critères ESG de la Société et l’équipe Conformité de la Société et affaires réglementaires.
Arrivée à Postes Canada en 2006, elle a occupé une variété de postes aux responsabilités croissantes, dont celui de gestionnaire dans les groupes Développement des produits, Conception de procédés et amélioration continue, et Projets de bout en bout au sein de la Gestion des adresses. Elle a aussi été directrice, Intégration numérique; directrice générale, Intégration et planification; et, jusqu’à tout récemment, chef du personnel, bureau du président-directeur général.
Carrie détient un baccalauréat en commerce avec spécialisation en marketing et en gestion internationale de l’Université d’Ottawa. Elle a également suivi le cours « Sustainability Leadership: Innovation for Growth » de la Rotman School of Business. Elle est mariée et mère d’un jeune garçon.
Rindala El-Hage
- Vice-présidente, Finances et contrôleuse
Rindala El-Hage
- Vice-présidente, Finances et contrôleuse
Rindala est responsable de tous les aspects des principales activités et responsabilités financières de Postes Canada, y compris la surveillance des analyses et des rapports financiers, la prise de décisions financières, la gestion du budget et le contrôle.
Rindala a été nommée à son poste actuel de façon permanente en juillet 2023 après sept mois à titre de vice-présidente, Finances et contrôleuse par intérim. Auparavant, elle était directrice générale, Finances et contrôleuse. Elle s’est jointe à Postes Canada en 1998 en tant qu’agente des Services fiscaux, puis a occupé des postes aux responsabilités croissantes, dont celui de directrice générale, Trésorerie, fiscalité et pensions.
Rindala a également été vérificatrice et fiscaliste chez Deloitte & Touche, et chez Raymond Chabot Martin Paré. Elle est comptable professionnelle agréée et détient un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa. Rindala est mariée et a une fille.
Jon Hamilton
- Vice-président, Communications stratégiques et mobilisation des parties prenantes
Jon Hamilton
- Vice-président, Communications stratégiques et mobilisation des parties prenantes
Jon dirige l’élaboration et la mise en œuvre de communications stratégiques destinées aux principaux publics internes et externes. Il travaille en étroite collaboration avec le président-directeur général, la première vice-présidente, Communications d’entreprise et aux employés, et d’autres membres de la haute direction pour fournir des conseils et une orientation en matière de communications sur la gestion des enjeux et les initiatives de la Société.
Depuis son entrée en service à Postes Canada comme directeur général en 2009, Jon a joué un rôle clé dans la création et la mise en œuvre des communications de la Société dans un contexte de changement transformationnel. Il agit à titre de porte-parole principal et dirige les services stratégiques au sein de l’équipe des Communications de l’entreprise.
Jon est titulaire d’un baccalauréat ès arts (science politique et gouvernement) de l’Université Lakehead et d’un diplôme (journalisme de radiotélévision) du Fanshawe College. Avant de venir à Postes Canada, il a occupé le poste de directeur des communications et des relations avec les groupes d’intérêt à Suncor/Petro-Canada, et il possède une expérience dans le milieu du journalisme et du gouvernement.
Ian Kerr
- Vice-président, Transformation de l’entreprise
Ian Kerr
- Vice-président, Transformation de l’entreprise
À titre de vice-président, Transformation de l’entreprise, Ian dirige l’intégration des stratégies, des investissements et des innovations de l’entreprise en fonction de leur priorité afin d’assurer la croissance durable et la rentabilité de Postes Canada. Cela nous aidera à devenir une organisation plus flexible et à rehausser l’expérience de la clientèle et du personnel. Il était auparavant vice-président, Transformation des opérations.
Ian s’est joint à Postes Canada en 2008 à titre de responsable principal du Programme de transformation postale de la Société, un projet d’une valeur de deux milliards de dollars, et il a joué un rôle essentiel dans l’évolution de l’entreprise depuis.
À partir de 2012, Ian a dirigé l’équipe d’Ingénierie des procédés, avant d’être promu vice-président, Ingénierie.
Au fil de sa carrière à Postes Canada, Ian a instauré de nouveaux systèmes et équipements de manutention motorisés et a amélioré ou lancé des stratégies de traitement, notamment le tri séquentiel mécanisé, les machines à trier les colis et les solutions de balayage.
Ian a commencé sa carrière en 1985 en tant qu’ingénieur de systèmes à Bombardier Inc., à Belfast, en Irlande du Nord, où il a participé au développement d’aéronefs civils et militaires. Avant de se joindre à Postes Canada, il a occupé le poste de vice-président de groupe, Amélioration continue, pour Bombardier Transport, à Berlin, en Allemagne.
Ian est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique et d’une maîtrise en administration des affaires spécialisée en gestion de la technologie de l’Université Queen’s, à Belfast, en Irlande du Nord, et il est membre agréé de l’Institution of Engineering and Technology. Il est marié et a quatre enfants.
Alice Lafferty
- Vice-présidente, Excellence opérationnelle
Alice Lafferty
- Vice-présidente, Excellence opérationnelle
Nommée en juin 2021, Alice dirige l’amélioration continue du service pour les opérations de Postes Canada. Elle est notamment responsable du développement de la capacité, de la productivité et de l’infrastructure. Elle veille également à ce que les meilleures pratiques se traduisent par un service de livraison exceptionnel.
Depuis son arrivée à Postes Canada en 2004, Alice a occupé des postes aux responsabilités croissantes dans le développement et la gestion de produits. Elle a entre autres occupé des postes de directrice générale depuis 2008, dans le secteur d’activité du Courrier transactionnel ainsi qu’au sein de l’équipe Marketing auprès des entreprises et de l’équipe chargée de l’expérience client. Jusqu’à tout récemment, elle était directrice générale, Colis (régime intérieur) et cybercommerce.
Dans ses rôles antérieurs, Alice a exercé des fonctions de premier plan en matière de développement de solutions et de conception de produits, de stratégies de croissance et de rentabilité, en plus d’avoir fait valoir sa vaste expertise en expérience client. Son approche axée sur le rendement de l’entreprise ainsi que sa connaissance de tous les produits et de l’équipe des opérations nous aideront à réaliser notre raison d’être, soit celle d’être Porteurs d’un Canada plus fort.
Alice est bilingue et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Carnegie Mellon et d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s.
Dan Michelone
- Vice-président, Applications et prestation des services des TI
Dan Michelone
- Vice-président, Applications et prestation des services des TI
Dan assure la prestation de bout en bout des solutions de technologie de l’information (TI) de Postes Canada, soit la conception, la planification, la mise en œuvre et les opérations. Dans l’exercice de ses fonctions, il énonce et applique les stratégies de TI de l’entreprise à court et à long terme.
Dan est entré en fonction en avril 2024 après plus de vingt ans à Innovaposte où il a dirigé et endossé quelques-uns des projets les plus importants et les plus complexes de l’entreprise, notamment le projet de transformation agile. Plus récemment, il était responsable de la mise en œuvre et de la maintenance des applications dans tous les secteurs de l’entreprise.
Dan détient un baccalauréat en administration des affaires avec majeure en systèmes d’information de l’Université Paulista de São Paulo au Brésil (major de promotion). Il possède aussi les titres de professionnel en gestion de projets, de praticien du changement certifié Prosci et de professionnel des méthodes agiles à grande échelle. Avant son mandat à Innovaposte, Dan a occupé des postes de cadre pour la prestation des services de TI chez Ernst & Young Consulting.
Né au Brésil dans une famille d’immigrants italiens de la troisième génération, Dan s’est installé au Canada en 2002 et est devenu citoyen canadien en 2006. Il vit à Ottawa avec sa femme et ses deux enfants.
Serge Pitre
- Vice-président, Développement Commercial
Serge Pitre
- Vice-président, Développement Commercial
Serge Pitre est en charge des marchés commerciaux canadien, américain et international et gère des revenus annuels de plus de 4 milliards de dollars à Postes Canada. Serge possède des compétences marquées en stratégies et en gestion du changement et il possède également de solides antécédents comme cadre supérieur, ayant dirigé avec succès des équipes nationales responsables des ventes, du marketing et du service à la clientèle.
Avant de se joindre à Postes Canada, Serge occupait le poste vice-président d’entreprise, ventes, pour Relizon Canada, anciennement connue sous le nom de Crain-Drummond. Il a débuté sa carrière auprès de Moore Canada où durant une période de treize ans, il a progressivement occupé des postes de direction de ventes et marketing.
Serge est originaire de Montréal où il a complété ses études. Serge vit dans l’ouest de l’île de Montréal avec son épouse.
Mike Shearon
- Vice-président, Opérations
Mike Shearon
- Vice-président, Opérations
Mike dirige l’ensemble des opérations nationales de Postes Canada et la mise en œuvre des changements opérationnels afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins en évolution de la population canadienne. Il gère toutes les opérations dans les régions du pays pour s’assurer que nous atteignons nos objectifs administratifs et que nous innovons afin d’améliorer nos normes de service.
Soucieux d’offrir une expérience client supérieure, Mike comprend parfaitement notre engagement à mettre la population canadienne au premier plan. Ses trois décennies d’expérience au sein des Opérations à Postes Canada font de lui la personne idéale pour le poste qu’il occupe aujourd’hui et nous aideront à être porteurs d’un Canada plus fort.
Mike s’est joint à l’entreprise en tant qu’employé occasionnel à l’établissement de traitement du courrier d'Ottawa en 1993 et a occupé des postes aux responsabilités croissantes depuis. Il a été gestionnaire, directeur ou directeur général en Ontario, au Canada atlantique, dans l’Ouest canadien et dans la région du Pacifique. Jusqu’à tout récemment, il était directeur général de la région du Grand Toronto, l’un des postes les plus occupés du pays.
Parlant couramment l’anglais et le français, Mike est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Carleton et d’une certification Ceinture noire du programme de gestion au plus juste. Mike est marié et aime courir, faire du vélo et nager.
Louise Taylor Green
- Vice-présidente intérimaire, Ressources humaines et expérience du personnel
Louise Taylor Green
- Vice-présidente intérimaire, Ressources humaines et expérience du personnel
Dans l’exercice de ses fonctions de vice-présidente intérimaire, Ressources humaines et expérience du personnel, Louise est responsable des opérations des Ressources humaines dans les régions et au siège social, et de la culture et l’expérience du personnel de Postes Canada.
Avant de se joindre à Postes Canada en octobre 2023, Louise a accumulé plus de 25 ans d’expérience comme cadre supérieure, plus récemment comme présidente‑directrice générale de la Human Resources Professionals Association. Elle a aussi acquis une expérience notable comme première vice-présidente et chef des ressources humaines à Assurance Economical où elle a participé à la mise en œuvre de la gestion du changement organisationnel basée sur un modèle d’inclusion et de transformation culturelle centré sur la personne.
Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, Louise est conseillère en gestion agréée, spécialiste en ressources humaines (CHRL, CHRE) et accompagnatrice professionnelle avec la International Coaching Federation. Elle a obtenu le titre d’IAS.A après avoir suivi le Programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman de l’Université de Toronto.
Louise vit et travaille à Ancaster, en Ontario, et se rend régulièrement dans les installations de Postes Canada dans tout le pays.
Michael Yee
- Vice-président, Vente au détail, réseau et services
Michael Yee
- Vice-président, Vente au détail, réseau et services
À titre de vice-président, Vente au détail, réseau et services, Michael supervise les priorités globales du réseau de vente au détail de Postes Canada et des concessionnaires. Il est aussi responsable de transformer les Services financiers en un nouveau secteur d’activité.
Michael est notamment appelé à continuer de moderniser notre expérience de vente au détail et à offrir de nouveaux produits et services qui nous aideront à répondre aux divers besoins de la population canadienne. En outre, il supervise la vision, la stratégie et l’exécution des Services financiers, conformément à la stratégie et aux besoins changeants de Postes Canada.Avant d’entrer au service de Postes Canada, Michael a acquis une vaste expérience chez McKinsey & Company comme conseiller auprès de la haute direction et comme responsable de la transformation du bassin de clients commerciaux et des activités numériques, opérationnelles et de marketing pour la clientèle. Il a également servi une clientèle à l’échelle mondiale (États-Unis, Europe, Moyen-Orient, Afrique et Amérique latine) dans plusieurs secteurs (banques, compagnies d’assurance, commerces de détail, entreprises offrant des programmes de fidélisation, entreprises du milieu agricole).
Michael est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie de l’Université de Toronto ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en physique de l’Université Harvard.